VIDEOLUPITA NYONG’O PRIMÉE, ET DE DEUX POUR L’AFRIQUE !
86ème CÉRÉMONIE DES OSCARS

La star de cette 86ème édition des Oscars était sans conteste la jeune Lupita Nyong’o, deuxième africaine au monde à remporter, ce dimanche, la précieuse statuette d’or.
La jeune actrice kenyane d’origine mexicaine, Lupita Nyong’o, repart avec le prestigieux oscar du meilleur second rôle, chez les dames, pour sa performance dans “12 years as a slave”. Elle est la deuxième actrice africaine après la Sud- Africaine Charlize Theron à remporter un oscar.
“À aucun moment je n’oublie que toute cette joie dans ma vie est liée à toute la souffrance d’une autre personne, je veux nommer Patsey (NDLR : esclave qu’incarne la jeune actrice dans cette histoire vraie émouvante). Je suis certaine que ceux qui ont disparu se lèvent pour toi et te regardent avec beaucoup de gratitude. Quand je regarde cette statue dorée, ce que cela me rappelle, ainsi qu’à chaque enfant, c’est que nos rêves sont toujours valables, quelle que soit notre origine”, a déclaré, ce dimanche, la liane à la peau d’ébène. Serait-ce le début d’une belle carrière ?
Côté hommes, l’oscar du meilleur rôle secondaire revient au rockeur Jared Leto (du groupe 30 Seconds to Mars), pour son rôle de travesti dans Dallas Buyer’s Club. Il s’agissait également de sa première nomination...
Concernant le reste des lauréats, c’est presque à un niveau atmosphérique que le film “Gravity” a survolé ses concurrents. Il est l’immense gagnant de cette édition 2014 des oscars, la plus illustre célébration du 7e art au monde avec le festival de Cannes, sans pour autant remporter l’oscar du meilleur film, qui revient à “12 years as a slave”.
Mettant en scène Georges Clooney et la sublime Sarah Bullock, “Gravity” est un film du réalisateur Alfonso Cuarón sorti en 2013. Le long métrage relate l’histoire d’une astronaute qui va lutter pour sa survie à la suite d’un accident spatial. Remportant 7 oscars, dont ceux de la meilleure cinématographie et du meilleur réalisateur, “Gravity” a en tout été nominé 10 fois lors de cette cérémonie.
En deuxième place, avec un nombre ex-æquo de statuettes glanées, les films “12 years as slave” et “Dallas Buyer’s Club” dépeignent respectivement l’histoire d’un Afro-américain libre kidnappé puis vendu en tant qu’esclave, et celle d’un Texan séropositif qui viole la loi pour offrir à d’autres malades comme lui l’accès aux antirétroviraux.
Ce dernier film a vu l’acteur Matthew McCaughey remporter l’oscar du meilleur acteur au nez et à la barbe de Leonardo Dicaprio, favori (encore) maudit de cette année.