MARIEME BADIANE, AWA NIANG ET DES FEMMES DE L’APR DISPERSEES A COUP DE GAZ ASPHYXIANT
EN CAMPAGNE DEGUISÉE CHEZ BARTHELEMY DIAS

Dans le cadre du plan de communication autour de l’acte 3 de la décentralisation, Ndèye Marième Badiane et Awa Niang (questeur) étaient hier dans la Commune de Sacré Cœur-Mermoz pour prêcher la bonne parole. Seulement, elles ont été dispersées à coup de gaz asphyxiant pulvérisé par des jeunes supposés proches de Barthélémy Dias.
Point de doute que la bataille pour le contrôle de la commune d’arrondissement de Sacré Cœur-Mermoz, jusque-là entre les mains de Barthélémy Dias, aura lieu. Même si on essaie de part et d’autre de tenir un langage diplomatique en privilégiant une sainte alliance en direction des locales à venir entre le Ps et l’Apr, le fait est que sur le terrain c’est une autre réalité qui se dessine. Ndèye Mariéme Badiane et Awa Niang qui étaient dans la commune de Sacré cœur Mermoz pour sensibiliser les femmes sur l’acte 3 de la décentralisation ne diront pas le contraire.
C’est à coup de gaz asphyxiant qu’elles ont été dispersées hier par des jeunes supposés proches de l’actuel maire de la commune. C‘est au moment de la discussion générale en effet qu’un groupe de jeunes non encore identifiés a actionné la bombe asphyxiante dans la salle, plongeant immédiatement les femmes venues en nombre dans une atmosphère indescriptible. Ça toussait de partout en effet avant que les femmes ne reprennent leurs travaux.
Faisant d’une pierre deux coups, Ndèye Mariéme Badiane a annoncé qu’elle va aller à l’assaut de la mairie de la commune de Sacré-Cœur Mermoz aux prochaines élections locales. Elle explique que c’est la commune dans laquelle elle vit depuis son retour de l’étranger. «J’y habite depuis 23 ans. Je partage tout ce que j’ai avec cette commune. Je veux donc la diriger», a indiqué Ndèye Mariéme Badiane qui ajoute que les femmes comptent bien jouer les premiers rôles cette fois-ci. «Quand je gagnerai la mairie, je n’oublierai pas les hommes. Mais il faut que les hommes sachent que les femmes joueront les premiers rôles pour ces élections».
Interrogée sur l’ambition de Ndèye Binta Gassama de l’Apr de diriger la commune de Sacré cœur Mermoz, elle répond que cela ne la dérange pas, en ce sens que certaines candidatures peuvent être considérées comme «de la coquetterie».
A propos de l’avant-projet de Constitution de la Cnri et qui soulève beaucoup de commentaires, Mme Badiane dit se ranger derrière la position de Macky Sall. «C’est à lui que revient la charge de diriger ce pays, sa position est donc forcément la position de Ndèye Mariéme Badiane. Si ce sont des critiques constructives, je suis pour. Si c’est maintenant parler pour parler, je n’ai pas de temps pour cela», a dit Mme Badiane qui en appelle à une coalition très forte autour de sa personne pour bouter Barthélémy Dias hors de la commune.