ME SIDIKI KABA DÉCLINE SA FEUILLE DE ROUTE
ASSEMBLEE DES ETATS PARTIES DU STATUT DE ROME DE LA CPI

Hier, à New York, par acclamation, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a été élu et ainsi confirmé comme président de l’Assemblée générale des Etats parties du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (Cpi).
C’était en présence du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, representant le chef de l’Etat, Macky Sall, du secrétaire d’Etat chargé de la Communication, Yakham Mbaye, des collaborateurs du ministre de la Justice et de ses proches.
La cérémonie avait, comme invitée, Mme Cathérine Samba-Panza, présidente de la République de Centrafrique.
Elu pour un mandat de 3 ans, le nouveau président de l’Assemblée des Etats parties de la Cpi, Me Kaba, s’est fixé, entre autres objectifs, de réconcilier la Cpi avec l’Afrique, en travaillant à l’Universalité de l’organisation et sa complémentarité, en s’appuyant sur les mécanismes de la coopération avec les gouvernements à travers le monde, sans pour autant que ne soit remise en cause l’indépendance de la Cour.
Auparavant, dans son discours, après que le flambeau lui a été remis par Mme Tiina Intelmann, ambassadeur de l’Estonie, le ministre Sidiki Kaba a vivement remercié le président Macky Sall qui, a-t-il souligné, « avait proposé, promu et soutenu (sa) candidature ».
Ainsi, dans la continuité de l’action du Sénégal, premier pays au monde a avoir signé le Statut de Rome, le président Macky Sall illustre son engagement à lutter contre l’impunité, au renforcement du Sénégal en tant qu’Etat de droit défendant les principes et valeurs de la Cpi.
Me Sidiki Kaba a rendu un hommage appuyé à la présidente sortante, Mme Intelmann et à son équipe qui, en « périodes troubles » ont relevé des « défis colossaux avec courage et habileté ».
Ensemble, a dit le nouveau président de l’Assemblée des Etats parties du statut de Rome de la Cpi, « ils portent le combat contre l’impunité » en ralliant, à leur combat, des gouvernements et des organisations de la Société civile et des droits de l’homme.
Le ministre de la Justice, dans ses habits de président de l’Assemblée de la Cpi, a promis de servir l’organisation avec « foi et détermination » et à faire triompher ses idéaux. Un accent particulier sera mis sur la coopération à plusieurs niveaux que Me Sidiki Kaba a décliné devant Mme le procureur,
Fatou Bensouda, le président, les juges et greffiers de la Cpi. Il a aussi abordé la question du budget et des locaux permanents de la Cour.
A noter que le ministre Sidiki Kaba ne disposera pas d’un salaire à titre de président de l’Assemblée des Etats parties du Statut de Rome. Cette fonction représentative, plutôt diplomatique, dont le mandat est de 3 ans, n’est pas rémunérée.
Les différents orateurs qui se sont succédé ont loué les qualités, l’expertise et l’expérience du nouveau président de l’Assemblée de la Cpi.
Dans la soirée, a commencé une étape importante à forts enjeux : l’élection des juges devant composer la Cour. Cette élection complexe se poursuivra jusqu’à aujourd’hui.