MOUSTAPHA YACINE GUEYE CHASSE PAR LA GARDE RAPPROCHEE DU PRESIDENT
LOBBYING D’ENFER A PEKIN POUR UNE AUDIENCE AVEC MACKY

Moustapha Yacine Guèye a vraiment du cran à revendre. Mouillé dans l’affaire de malversations présumées à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui lui vaut une inculpation et une mise sous contrôle judiciaire, le patron de Mtl, actuellement en Chine où séjourne également le chef de l’Etat, s’est démené comme un beau diable pour se faire recevoir par le Président Macky Sall. Ses tentatives audacieuses n’ont servi à rien puisqu’il a été expulsé de la Résidence où loge Macky Sall par la garde rapprochée du Président.
Le patron de Magal Holding Limited (Mtl) Moustapha Yacine Guèye est un homme bien singulier. Il ne fait pas partie de ces personnes qui, du fait de leurs déboires judiciaires, préfèrent raser les murs. Bien qu’impliqué dans le dossier de malversations présumées à l’Artp encore pendant devant la justice, il a tenu à s’illustrer lors de la visite du Président Macky Sall en Chine.
En effet, à la surprise générale de la délégation sénégalaise, Moustapha Yacine Guèye, objet d’une inculpation accompagnée d’une mise sous contrôle judiciaire, est venu assister au Forum économique qu’animait le chef de l’Etat à l’intention des investisseurs chinois. Passé l’étonnement des premiers instants, les membres de la délégation présidentielle ont dû se faire à l’idée de côtoyer le boss de Mtl, d’autant plus que le Forum était ouvert au grand public.
Un soupçon ragaillardi par cette première approche, Moustapha Yacine Guèye qui a fini par s’habituer à la Résidence Dioyotay (où logent les membres de la délégation sénégalaise) tente le tout pour le tout et s’invite dans la Résidence 12 pour une audience avec le maître de céans Macky Sall.
Dans la journée d’hier, renseignent nos sources, «Moustapha Yacine Guèye habillé en Baye Lahad blanc et coiffé d’un bonnet Cabral est venu à l’hôtel du Président pour rencontrer ce dernier. On l’a signalé et les éléments de la garde rapprochée sont venus le chercher et le chasser», renseignent des sources qui n’en reviennent toujours pas de l’audace dont a fait preuve le patron de Mtl. De quoi voulait-il s’entretenir avec le chef de l’Etat ? Cherchait-il à plaider sa cause ?
Pour rappel, le patron de Mtl Moustapha Yacine Guèye a été inculpé, il y a plus d’un mois, par le doyen des juges pour détournement de deniers publics dans l’affaire de malversations présumées à l’Artp, dans le cadre de laquelle l’ex-Dg de l’Artp Ndongo Diaw est écroué depuis près de deux ans. Il lui est reproché d’avoir indûment perçu 1,8 milliard F Cfa après avoir bénéficié en catimini d’une licence de téléphonie de la part de Me Abdoulaye Wade à la veille de son départ du pouvoir.