NOUS AVONS TOUS LE DROIT DE MANGER !

DAKAR, (AFP) - Le rapporter spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, a appelé vendredi à Dakar les Etats d'Afrique de l'Ouest à ancrer le droit à l'alimentation dans leurs politiques de sécurité alimentaire pour mieux lutter contre la faim.
"Nous invitons les Etats d'Afrique de l'Ouest à ratifier les textes" internationaux relatifs au droit à l'alimentation, a déclaré M. De Schutter lors d'une conférence de presse.
Il s'exprimait à l'issue d'une réunion de deux jours organisée par les Nations Unies pour "mettre en oeuvre concrètement le droit de l'homme à une alimentation adéquate" en Afrique de l'Ouest.
Des représentants venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo ont participé à cette réunion de Dakar destinée à également à évaluer les progrès en Afrique de l'Ouest de "ce droit neuf", selon l'expression de M. De Schutter.
Ce droit est "au coeur du combat contre la faim. Il a largement progressé au niveau international à travers (des conventions internationales). Beaucoup d'engagements sont pris mais la mise en oeuvre s'avère lacunaire. Nous entrons dans une nouvelle phase pour l'appropriation et la mise en oeuvre", a-t-il dit.
Il a appelé les Etats ouest-africains à se doter de "lois cadres garantissant le droit à l'alimentation" pour par exemple, permettre aux "populations de participer à l'élaboration des politiques (de sécurité alimentaire) et d'obliger les Etats à répondre à leurs obligations internationales".
Avec le droit à l'alimentation, un citoyen victime de la faim peut saisir les juridictions de son pays pour plaider sa cause, ont expliqué des participants à la réunion de Dakar, organisée dans le cadre de rencontres internationales menées par l'ONU dans plusieurs pays.
"Les Etats ont l'obligation de respecter le droit à l'alimentation mais ils n'y parviendront pas seuls", a-t-il dit, en appelant à la contribution notamment des ONG, des parlementaires, de la société civile.
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), en Afrique de l'Ouest, 18 millions de personnes sont affectées par la crise alimentaire dont 4 millions d'enfants atteints de malnutrition aiguë.