OUVERTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL DU NOUVEL AN BOUDDHISTE
Chaing Mai (Thailande), 13 avr (APS) - La chef du gouvernement de la Thaïlande, Yingluck Shinawatra, a présidé, dimanche à Chiang Mai (Sud de Bangkok), la cérémonie d’ouverture du festival de Songkran consacré à la fête du nouvel an traditionnel bouddhiste.
Le Premier ministre, originaire de Chiang Mai, est arrivé vers 8 heures, juste après le gouverneur de la région, Wichen Puthiwinyoo, à la place Pratu Tha Pae où la cérémonie officielle s'est tenue.
C’est à cet endroit que, selon la tradition, les moines bouddhiste de Chaing Mai doivent recevoir des offrandes venant des fidèles et faire des prières à leur endroit.
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à cette cérémonie traditionnelle dont certaines depuis l’aube.
Les fidèles avaient entre les mains des sachets remplis de nourriture préparée à domicile ou achetée dans les nombreuses boutiques installées sur la place qui abrite le festival. Il y avait également des jus de fruits en bouteille ou en boite, mais surtout des fleurs qui symbolisent, selon eux, le respect envers Dieu.
Le jet des fleurs et d'eau parfumée a été effectué d’abord par les officiels, en l’occurrence le gouverneur, suivi ensuite du Premier ministre Mme Shinawatra qui était accompagnée de son fils âgé d’une douzaine d’années.
Les fidèles, après ce geste, se sont dirigés vers les différents temples de Chain Mai pour accompagner la sortie des Bouddhas qui doivent faire le tour de la ville et permettre à tous les fidèles jeter sur leur Dieu de l’eau parfumée à la fleur.
Les officiels ont ouvert ce traditionnel jet d’eau, dans le temple, avant que plusieurs dizaines de bouddhas, placés qui sur des charriots qui sur des voitures, ne soient promenés sur la principale route de la ville connue sous le nom de Tapae.
Les fidèles se sont précipités sur les bouddhas, leur versant l'eau à l'aide de leur louche avant de recueillir cette eau versée sur le bouddha. Cette eau est par la suite précieusement gardée à domicile pour être utilisée lors des prières ou pour des bains mystiques.
Ce geste et cette eau attirent la chance, le bonheur, la bonne santé et la prospérité sur tous ceux qui l’effectuent, à l’occasion de ce nouvel an bouddhiste célébrée depuis plus de 700 ans.