PRÈS DE 200 MILLIONS DE FCFA PRÉVUS POUR LA COMMUNICATION
XVEME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

La Commission Communication et médias de la Délégation générale pour l’organisation du XVème Sommet de la francophonie a rencontré, avant-hier, à Dakar, les patrons de presse, en présence du Secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye. Une réunion durant laquelle plusieurs questions relatives aux préparatifs de ce sommet ont été évoquées.
Rencontrant, samedi dernier, les patrons de presse, la Commission communication et médias de la Délégation générale pour l’organisation du XVème Sommet de francophone, présidée par Racine Talla, par ailleurs directeur général de la Rts, a annoncé un budget de 198 millions de FCfa, destiné à la communication de ce sommet.
Cette somme sera repartie entre les différents groupes de presse du Sénégal, y compris la presse en ligne et pour l’affichage. Ce budget est attribué à l’Agence de communication Dak’Cor qui a gagné le marché et qui se chargera de l’exécution du programme aux côtés de ces organes de presse.
Pour une bonne répartition de ce marché, une identification des différents organes concernés est faite afin, comme l’a rappelé Mamadou Thiam de la Commission de communication, d’arriver à un équilibre basé sur une approche factuelle. «Nous voulons que tout le monde ait sa part dans le marché de la publicité », a précisé Pascal Alihonou, chargé de la relation presse de la Délégation, indiquant que la campagne de publicité démarre aujourd’hui.
Sur le plan de la couverture médiatique, la Délégation a rassuré que toutes les dispositions ont été prises. 250 postes de travail sont prévus. Au Centre international de conférence de Diamniadio (Cicd), a informé Racine Talla, des espaces équipés d’appareils de dernière génération seront aménagés, en plus d’un dispositif de captation pour les médias audiovisuels.
Selon lui, des dispositions sont aussi prises pour le transport des journalistes au site. Par ailleurs, les patrons de presse ont été édifiés sur l’état d’avancement des préparatifs du sommet à travers différents exposés.
Par rapport à la sécurité, le Commissaire Divisionnaire, Amadou Lam, a fait comprendre qu’aucune menace ne plane sur le sommet. « La situation est maîtrisée », a-t-il dit. A l’en croire, un concept de sécurisation est mis en place pour planifier toutes les opérations à mener.
Vigilance contre Ebola
L’accent a été beaucoup mis, a-t- il avancé, sur les renseignements. « Nous faisons une multiplication des patrouilles et une sécurisation des hôtels qui devront accueillir les participants au sommet. Une simulation grandeur nature est prévue le 15 novembre prochain », a affirmé M. Lam.
Les hôtels retenus pour abriter les hôtes (une quarantaine) comme le Cicd sont sous surveillance. A son tour, le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, a exposé sur l’état des travaux du Centre international de conférence de Diamniadio, lequel a été déjà réceptionné.
A propos du Village de la francophonie, Maguèye Touré, secrétaire général de la commission projets, a indiqué que ledit village qui sera installé au Grand Théatre national, abritera quatre zones. Il s’agit de la zone institutionnelle, celle de services, une zone d’exposition culturelle et celle d’animation culturelle.
« Le village de la Francophonie va assurer la popularité du Sommet, en mettant en valeur la diversité culturelle de notre pays. Il sera ouvert du 24 au 30 novembre», a soutenu le directeur de la Francophonie.
L’autre point qui a fait l’objet de discussion, concerne les mesures de prévention prises contre la maladie à virus Ebola. Racine Talla a rassuré que tout un dispositif a été mis en place à l’aéroport Léopold Sedar Senghor pour contenir la menace.
A l’issue de cette rencontre, des questions relatives aux assises de la presse francophone organisées par l’Union de la presse francophone du 19 au 23 novembre prochain, les manifestations labélisées du Sommet, le Forum de l’investissement prévu du 1er au 2 décembre 2014 où sont attendus près de 700 investisseurs nationaux et internationaux..., ont été aussi abordées.