SAINT-LOUIS, A LA CROISEE DES ARTS
BIENNALE OFF

Les off de la Biennale à St-louis, à travers des expositions variées, ont permis à la capitale du nord de découvrir plusieurs aspects de la culture sénégalaise et étrangère.
150 artistes sénégalais et étrangers exposent à Saint-Louis, dans le cadre des off de la 11 éme Biennale de l’art africain contemporain. Avec les œuvres de feu Iba Ndiaye, la peinture est très en vue. On compte aussi les tableaux d’Ibrahima Diouf dont l’œuvre décline sur une palette de couleurs chaudes des portraits de signares, de peulhs et de bassaris.
L’artiste sénégalo-marocaine, Soukeina khalif, propose une exposition dénommée « les portées du C H oeur ». Ses tableaux créent la musique, le chant et la danse. Alice Bachmall, Benoit Bussard, Brigitte Tranchepain, la galerie Ataya et Vitau Mendy, ont aussi présenté expose aussi des tableaux
Hormis la peinture, la sculpture en fer et en bois est aussi visible dans les lieux d’exposition. Meissa Fall et d’autres artistes ont produit des œuvres axées sur le métal et le bois.
L’art de la décoration n’est pas laissé en rade par les exposants de la vieille ville. A la galerie Arte, une collection dénommée « art et design » a réuni 15 artistes amoureux des arts décoratifs. La présence béninoise à la ville tricentenaire est également perceptible à travers une exposition du bois sacré qui revient sur des aspects de la vie telle que l’excision. L’esprit de ce choix est, selon les artistes béninois, de montrer et de réfléchir sur différents aspects de vie. Car trouvent-ils, « le bois sacré est une école qui permet d’apprendre certains aspects de la vie ». Les artistes béninois ont également fait étalage du «Vodou».