SUCCÈS ET NOUVEAUX DÉFIS

La rencontre de Paris, du Groupe Consultatif pour le Sénégal, a répondu aux attentes. Et C’est avec un visage satisfait, serein et confiant, que le président Macky Sall s’est adressé hier soir à la presse internationale et aux médias sénégalais, dans les locaux de la Banque Mondiale qui, au cours d’une journée longue et particulière, a abrité la réunion technique entre l’équipe conduite par le chef de l’Etat et les partenaires techniques et financiers.
Convaincus par la qualité, la pertinence et les axes ambitieux du Plan Sénégal Emergent (Pse), les bailleurs de fonds ont généreusement répondu aux attentes de la partie sénégalaise.
Venu défendre un plan et une vision économiques, le Président Macky Sall a obtenu, en termes d’engagements fermes, 3719 milliards de FCfa, soit le double de l’enveloppe de 1.853 milliards qui était attendue des partenaires au développement.
En soit, un magnifique succès a ainsi été obtenu sur les bords de la Seine par une équipe de compétences issues principalement du Ministère de l’Economie et des Finances, mais aussi des différents ministères techniques et de certaines structures gouvernementales.
Aujourd’hui, le Sénégal étant à la croisée des chemins du développement, le président Macky Sall a développé et défendu une vision économique qui a séduit les partenaires au développement qui, dans un bel élan de coopération, soutiennent les projets qui leur ont été présentés, dans un ensemble cohérent et une dynamique pertinente.
Le président Macky Sall a salué ce grand succès comme étant « celui de tous et de tout le Sénégal ». En effet, les 27 projets prioritaires inscrits dans le Pse sont vitaux pour l’économie sénégalaise et concernent des secteurs aussi variés que les infrastructures, l’électricité, l’agriculture, la santé, l’éducation et la formation, etc.
Leur forte capacité à influencer positivement et durablement l’économie nationale et leur fort potentiel de croissance en font des locomotives pour une croissance durable. Il est évident que le développement national ne peut, dans un contexte de mondialisation et de forte concurrence, continuer à souffrir d’un taux de croissance économique moins important que le croît démographique annuel.
L’ambitieux Plan Sénégal Emergent porté de mains de maître par le Ministre de l’Economie et des Finances et celui chargé du Budget, validé en amont de la rencontre de Paris par d’influents partenaires techniques et financiers, ne pouvait trouver meilleur écho dans la capitale française.
Le président Macky Sall a néanmoins, par delà cette appréciation de la confiance des bailleurs, soutenu avec conviction que « le Sénégal ne doit pas décevoir les espoirs ». Son message est clair : les importants financements doivent désormais ouvrir la voie à la création de richesses et d’emplois, pour un développement homogène et inclusif, au bénéfice des populations.
L’engagement des bailleurs a été certes très généreux, mais exerce une autre pression sur notre pays. Loin de verser dans l’autosatisfaction, le président Macky Sall indiqué hier, le ton grave, que l’étape la plus cruciale vient de s’enclencher avec la prochaine et imminente mise en œuvre des projets retenus au chapitre des financements de nos partenaires.
« Il m’appartient de veiller scrupuleusement à la bonne exécution de ce Plan Sénégal Emergent », a-t-il indiqué. Une unité spéciale sera mise en place, chargée du monitoring, du contrôle et du suivi de l’état d’avancement de chacun des projets.
C’est sur ce plan que notre pays a longtemps péché. Les nouveaux défis que portent les autorités sénégalaises, le Président de la République en premier, est donc de réussir la concrétisation de ces projets, dans les délais requis. Le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances, les ministères sectoriels concernés, etc., auront, chacun, une importante partition à jouer dans ce processus de mise en œuvre.
Les délais sont serrés, les attentes nombreuses en termes de création de richesses et d’emplois, dans des secteurs vitaux, à même de booster l’économie nationale.
De nouveaux défis, non moins importants que la mobilisation des ressources nationales et internationales, interpellent le Sénégal : développer et exhiber de réelles capacités concernant la mise en œuvre et la concrétisation de cette trentaine de projets du Pse qui, par les importants effets induits attendus, vont considérablement placer l’économie sénégalaise sur les rampes de l’émergence, c'est-à-dire sur les voies d’un développement cohérent, durable et endogène, faisant du secteur privé le moteur d’une croissance forte et soutenue, dont les fruits, à moyen et long terme, seront partagés et feront le bien être de populations laissées pendant longtemps en rade du processus de développement.