TROIS JOURS DE PARTAGE ET D’ECHANGES SUR LA PROBLEMATIQUE
EMPLOI DES JEUNES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Pour apporter une réponse adéquate à la question de l’Emploi des jeunes en Afrique subsaharienne, une conférence internationale est prévue du 28 au 30 janvier à Dakar. Elle va regrouper les responsables de politique publique nationaux et régionaux ainsi des partenaires et partenaires bi et multilatéraux.
« Mettre les jeunes au travail pour la recherche et la pratique ». C’est le thème de la Conférence internationale sur l’Emploi des jeunes en Afrique subsaharienne (Saje) qui se tiendra à Dakar du 28 au 30 janvier. Ce forum d’échange et de partage d’expériences va réunir des responsables de politique publiques nationaux et régionaux , des partenaires multilatéraux, des chercheurs et autres experts africains issus du Think Tank et autres centres de recherche sur le continent.
Parlant de l’objectif de cette rencontre hier, lundi 27 janvier lors d’une conférence de presse, Flaubert Mdiekop, administrateur de Programme au centre de recherche pour le développement international ( Crdi ), a rappelé que cette conférence sur l’Emploi des jeunes servira de prélude à la session extraordinaire de la conférence de l’Union africaine des ministres du Travail prévue à Winhoek en avril 2014 où une nouvelle déclaration et un nouveau Plan d’action pour la promotion de l’Emploi des jeunes en Afrique seront adoptés. «La rencontre avec les ministres alimentera à son tour le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tiendra en septembre 2014 pour marquer le 10iéme anniversaire de la déclaration de Ouagadougou », a-t-il renseigné.
Pour résoudre la problématique de l’Emploi des jeunes en Afrique, Flaubert Mdiekop mise sur l’expertise locale. « Nous pensons que les chercheurs locaux sont mieux placés pour identifier le problème de l’emploi des jeunes car le problème est spécifique à chaque pays et à chaque société et seul les chercheurs locaux ont la capacité de le comprendre », a-t-il fait remarquer. A ce titre, il a laissé entendre que la Crdi va donner les ressources financières pour permettre aux chercheurs locaux d’aller sur le terrain pour identifier les besoins les plus précieux des jeunes avant d’ajouter que les résultats de ces recherches seront soumis aux décideurs afin qu’il mettent en œuvre les projets les plus adaptés
Il a par ailleurs fait part qu’il est attendu de cette conférence un examen critique des programmes actuels et autres initiatives politiques touchant à l’Emploi des jeunes en Afrique. Il faut nécessairement, dit-il, « un nouveau regard sur l’importance de politiques publiques basées sur des faits empiriquement documentés par une recherche locale de qualité ; l’identification des besoins et connaissances susceptibles d’améliorer les politiques portants sur l’Emploi des jeunes ; une base d’une alliance stratégique entre les tanks, la communauté des chercheurs et les responsables de politiques publiques et autres acteurs œuvrant en faveur de l’Emploi des jeunes ; un réseau de recherche et de pratiques sur l’emploi des jeunes en Afrique ».