TYSON, UN PARCOURS EN DENTS DE SCIE
19 ANS DE CARRIÈRE, 11 VICTOIRES ET 5 DÉFAITES

Eu égard à son charisme, Tyson présente un bien modeste palmarès en lutte avec frappe. Après 19 ans de carrière dans l’arène, le maître de Boul Faalé n’a jusque-là disputé que 16 combats pour 11 victoires et 5 défaites. Un parcours en dents de scie qu’on pourrait expliquer. Tyson marche sur les papys et bute sur les lutteurs de sa génération
Si, au départ, Tyson a réussi à surclasser ses aînés en infligeant des défaites mémorables à Mohamed Ali, Mor Fadam, Manga 2, Toubabou Dior pour ne citer que ces papys de l’arène, il s’est carrément planté face à Bombardier, un jeune lutteur venu de Mbour qui a le même âge que lui.
Après moins de 30 secondes de combat, il s’affalait à terre le 25 décembre 2002. C’était le début des déboires de Tyson, qui allait rencontrer d’énormes difficultés face aux lutteurs de sa génération. Mohamed Ndao avait pourtant eu l’occasion de démontrer le contraire face au même Bombardier, qui lui avait infligé la première défaite de sa carrière, cependant le B52 de Mbour l’emportait encore en 2007. Puis il y a eu Yékini, un autre lutteur de la même génération que Tyson, qui l’a dominé deux fois (2006 et 2010).
Impuissant face aux lutteurs de sa génération, l’enfant de Kaolack espérait pouvoir s’imposer sur la jeune pousse et son chef de file, Balla Gaye 2. Mais là également, Tyson y laissera des plumes, son jeune frère lui ayant administré une belle leçon de lutte, le 31 juillet 2011. Cinq défaites font encore tache d’huile sur le palmarès du leader de Boul Faalé.
Ses combats, des montages financiers : Tyson coûte excessivement cher
Pour décrocher Tyson, il faut de la fortune. Ses combats sont de gros montages financiers. Beaucoup de promoteurs se sont cassé les dents en voulant l’organiser. Pour que Tyson accepte de nouer son nguimb, il faut casquer gros, soit entre 50 et 100 millions FCFA.
Des promoteurs comme Petit Mbaye, Gaston Mbengue, Luc Nicolaï ont vécu cette expérience. Mais à l’arrivée, c’est comme s’ils s’étaient tiré une balle dans la tête. Avec des cachets aussi élevés, certains promoteurs lui ont tourné le dos ; ce qui a fortement participé à la rareté de ses combats. Si Tyson était plus flexible, financièrement parlant, peut-être qu’il nouerait plus souvent son nguimb.
La suspension de 3 ans par le CNG
L’autre fait qui a contribué à ce parcours en dents de scie de Mbeurou Askan Wi est la suspension de 3 ans que le CNG lui avait infligée. C’était le 8 janvier 2007. La veille, au stade Lépold Sédar Senghor, il avait refusé de reprendre le combat contre Bombardier. Il avait tout bonnement préféré quitter l’enceinte pour s’engouffrer dans sa bagnole et rejoindre la Cité Djily Mbaye, laissant derrière lui des supporters médusés et outrés.
La sanction de l’instance dirigeante de la lutte ne se fit pas attendre puisqu’il fut suspendu 3 ans et sanctionné financièrement d’une forte amende. La réduction de la suspension n’y fit rien : Tyson resta hors de l’arène pendant trois bonnes années. C’est énorme dans la carrière d’un athlète. La conséquence aura été un manque de compétitivité et une perte de repères. Ce n’est pas alors surprenant qu’il ait raté ses deux combats à son retour : contre Yékini en 2010 et Balla Gaye 2 en 2011.