UN BUSINESS SUR UN TIGRE
TYSON / GRIS BORDEAUX DU 3 MAI

Reporté d'une saison, le choc entre Tyson et Gris Bordeaux se tient finalement ce dimanche, au stade Demba Diop. Resté plus de 10 ans sans victoire, le chef de file de l'écurie Bul faale va tenter de renaître face au Tigre de Fass qui cherche à honorer son trône.
On connaît les histoires de braconnage en Afrique et partout ailleurs dans le monde. La aventures contées par-ci et par-là exposent clairement les identités des acteurs, dessinent avec précision les formes de cette pratique et révèlent des dénouements parfois surprenants et invraisemblables. Chacun cherche à faire son business avec ces bêtes. Qu'elles soient parquées ou sauvages, ils sont prêts à défier les gardes, avec toute la ruse qu'il faut, pour assouvir leur besoin. Les uns préfèrent les défenses d'éléphants ou cornes de rhinocéros, les autres cherchent la peau de certains animaux.
L'histoire dont nous attendons le dénouement, ce dimanche, concerne les acteurs du dernier scénario. Deux personnages VIP de la lutte sénégalaise avec frappe qui se nomment Mohamed Ndao alias Tyson et Gris Bordeaux. Deux ténors qui s'affrontent dans un duel qui passionne par son calibre et par son enjeu. Et surtout que le Tigre revient d'une blessure qui avait obligé le promoteur Aziz Ndiaye à reporter l'événement d'une saison. Les amateurs de lutte ne voudront sûrement pas se faire raconter cette scène qui sera filmée au stade Demba Diop de Dakar.
Tyson et son "sport-business"
Pour ce lutteur qui affirme haut et fort faire du "sport-business, l'objectif est très simple. Après plus de dix ans sans victoire, le leader de la "Génération Bul faale" va chercher la peau du Tigre de Fass pour essayer de maintenir son business qui n'a pas, jusque-là, souffert de la mauvaise passe du lutteur. Car malgré ses revers successifs contre Bombardier, Yékini et Balla Gaye 2, Tyson a gardé quasiment la même valeur marchande. On parle d'un chèque de 100 millions F Cfa encaissé par l'enfant de Kaolack pour ce combat. Mais pendant combien de temps cela va durer ?
Tout sera certainement conditionné par l'issue choc face à Gris Bordeaux. S'il perd, l'ancien roi des arènes, presque intouchable au début des années 1900, risque de voir son "sport-business" prendre un sacré coup.
Gris Bordeaux et son trône
Ibrahima Ndione a, quant à lui, des enjeux multiples. Le principal défi est d'honorer son titre de 3e Tigre de Fass. Intronisé en 2010, Gris Bordeaux n'a pas encore marqué son règne comme on s'y attendait. Il n'a pas encore signé une victoire éclatante pour faire briller sa couronne. Eumeu Sène et Modou Lô ont terni sa légitimité qu'il avait pourtant construite en battant les jeunes de sa génération. Le combat de ce dimanche est plus qu'une vengeance à prendre sur celui qui a vaincu son ancien mentor, Moustapha Guèye, 2e Tigre de Fass. C'est plus que relancer une écurie qui enregistre actuellement de nombreuses déconvenues des subalternes du Tigre. C'est un combat pour asseoir une légitimité !