UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 30 MW VA ÊTRE CONSTRUITE À DIAMNIADIO
FRUIT D’UN PARTENARIAT ENTRE L’APROSI, AVENGREEN SÉNÉGAL ET MITSUBISHI ELECTRIC

La célèbre compagnie japonaise Mitsubishi Electric Factory Automation va prochainement ériger une centrale solaire de 30 mégawatts au niveau du site industriel de Diamniadio. Cette bonne nouvelle a été annoncée mardi dernier au cours d’un point de presse animé par le directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (APROSI), M. Cheikh Oumar Anne. Les responsables de l’entreprise japonaise, qui étaient présents à cette rencontre avec les journalistes, ont paraphé un protocole d’accord tripartite en ce sens entre Avangreen Sénégal et l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels.
Le choix du site de Diamniadio pour abriter cette centrale solaire serait d’autant plus pertinent pour M. Cheikh OumarAnne qu’il va abriter une zone industrielle pour le compte des petites et moyennes entreprises du Sénégal.
Cette importante infrastructure énergétique pour les populations de cette zone, qui est à quelques encablures de l’aéroport de Diass, est le fruit d’un fructueux partenariat public-privé (PPP) entre la société hispano sénégalaise Avangreen Sénégal, Mitsubishi Electric Factory Automation et l'Aprosi.
M. Anne est d’autant plus heureux d’annoncer cette bonne nouvelle que cette centrale scolaire d’une capacité de 30 MW pour un coût global de 20 milliards de francs CFA sera d’un grand apport pour les différentes usines qui seront implantées sur ce site.
Elles pourront ainsi bénéficier de l’électricité à un coût réduit. Il a aussi révélé que les travaux vont durer douze mois. La centrale commencera par une production de 10 MW avant d’atteindre progressivement les 30 MW.
Cette coopération plus que fructueuse a été rendue possible grâce à l’action d’Avangreen Sénégal. Outre l’implantation de cette centrale solaire, il est aussi prévu la construction d’une station de traitement d’eau ainsi que l’érection d’un réseau hydraulique d’une puissance de plus de 1000 m3 par jour.
Prenant la parole à l’occasion de la cérémonie de signature, M. Hartrmut Puetz,le président du conseil d’administration de Mitsubishi Electric, a affirmé que cette centrale vient à son heure et que les entreprises installées dans cette contrée en seront les premières bénéficiaires.
M. Rafael Bencomo, le directeur général de la firme japonaise, est, lui, revenu sur la consistance de l’investissement pour magnifier la volonté de Mitsubishi Electric Factory Automation de travailler efficacement avec l’APROSI.
« Le Sénégal est un pays stable et cela facilite ce genre de partenariat qui peut être qualifié de gagnant- gagnant pour toutes les parties en lice » a-t-il notamment déclaré. Il faut signaler qu’à terme, ces trois importants projets pourront générer la création de plus de 4000 emplois directs et 5000 emplois indirects.