UNE RESIDENCE ARTISTIQUE AU COEUR DU VILLAGE DE YENNE
NOUVEL INSTITUT CULTUREL PANAFRICAIN

Situé à 40 km au sud de Dakar, Yenne est un vieux village traditionnel lébou. Mais dans cette localité de pêcheurs est désormais niché un Institut culturel panafricain de recherches, dédié à la diaspora et à la jeunesse africaine. Un projet porté par l’écrivain, enseignant chercheur, poète, Amadou Elimane Kane, qui est basé en France. L’institut est une résidence qui dispose de 7 pièces et il accueille présentement 5 résidents, des artistes et des écrivains qui travaillent sur le thème : «La Parole retrouvée». Parlant du choix de la thématique, la «Parole retrouvée», il confie qu’il se rapporte aux relations entre la Caraïbe et l’Afrique.
Car, dit-il: «Nous étions séparés par l’esclavage, la colonisation. Et aujourd’hui, comme disait Cheikh Anta Diop, l’Afrique est comme un homme qui a perdu une de ses jambes et pour pouvoir marcher correctement, il faudrait que l’Afrique retrouve l’autre jambe qui se trouve quelque part dans les Amériques, aux Caraïbes. Nous, nous sommes allés chercher l’autre jambe pour pouvoir marcher pleinement, pour pouvoir bâtir les Usa d’Afrique. C’est une thématique contemporaine, car c’est à travers la parole retrouvée qu’on va cheminer vers nos libertés. c’est à travers la parole retrouvée qu’on va pouvoir mettre en exergue tout notre patrimoine culturel».
Parmi la pléiade d'invités figurent :«Habib Demba Fall, qui est une de nos belles plumes, journaliste au soleil, Ndongo Samba Sylla, écrivain et économiste, Elimane Haby Kane, sociologue écrivain, et également un plasticien, Hampathé Diallo, qui travaille au niveau de l’écriture pictural et sur les visages. Et nous avons aussi la soeur Thezambé, coordonnatrice de la résidence ».
L'institut est un bâtiment dont la surface bâtie est de 2000 mètres carrés. Acquis en 2004, il est contigu au lac naturel de Yenne. Son architecture tradi-moderne rappelle l’Egypte pharaonique.
Pour le coût M. Kane confie que l'institut lui a pris toutes ses économies d'enseignant, d'écrivain, de droits d'auteurs, entre autres ressources.
En véritable mécène il reconnaît que cet institut «n'a pas de prix».