VERS LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME NATIONAL D’ALIMENTATION SCOLAIRE DURABLE
EDUCATION

Un atelier d'analyse et de diagnostic du programme d'alimentation scolaire du Sénégal s’est ouvert, hier, à Dakar. L’objectif de cette rencontre organisée par le ministère de l’Education nationale, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (Pam), est d’œuvrer pour la mise en place d’un programme national d’alimentation et de nutrition scolaire durable.
Dans le cadre des activités préparatoires du Forum national sur l’alimentation prévu au mois de février à Dakar, le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec la représentation du Programme alimentaire mondial (Pam) au Sénégal, organise, depuis hier, un atelier d’analyse et de diagnostic du pro- gramme d’alimentation scolaire dans notre pays.
L’objectif est d’évaluer les capacités nationales en matière d’alimentation et de nutrition scolaire, à travers un outil de la Banque mondiale intitulée « Approche systémique pour améliorer les résultats de l’éducation » (Saber en anglais).
Lequel permettra d’élaborer un plan d’actions opérationnel qui sera validé lors de ce Forum. Cela, pour la mise en œuvre adaptée de la politique nationale d’alimentation et de nutrition scolaire durable et soutenable au Sénégal.
Selon Ingeborg Maria Breuer, représentante du Pam au Sénégal, le programme d’alimentation scolaire dans notre pays reste confronté à la question de sa soutenabilité dans les long et moyen termes. Il dépend encore fortement du soutien des partenaires, a-t-elle poursuivi, en particulier le Pam qui couvre près de 73 % des 700.000 bénéficiaires et de la consommation en majorité de produits importés. Mme Breuer a aussi relevé l’importance des cantines scolaires dans la vie des enfants.
L’alimentation scolaire, a-t-elle rappelé, constitue « un filet de protection sociale pour les enfants vivant dans les zones les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire ».
Elle a indiqué que l’appui du Pam aux cantines scolaires couvre actuellement près de 3.100 établissements élémentaires et préscolaires, touchant ainsi plus de 500.000 enfants âgés de 3 à 12 ans à travers 13 régions du Sénégal. Baba Ousseynou Ly, secrétaire général du ministère de l’Education nationale a, pour sa part, soutenu que les cantines scolaires permettent de valoriser la production locale, développer l’industrie de transformation et positionner l’école dans l’économie nationale.
« Ce programme vise à apporter la contribution du ministère de l’Education nationale dans la promotion de l’économie locale. Dans la vallée du fleuve Sénégal, en Casamance où ailleurs, il arrive que des campagnes de production du riz soient excédentaires et que les producteurs soient dans une situation de mévente. Nous pensons qu’en développant les cantines dans toutes les écoles du Sénégal, nous pourrons participer à l’achat de ces produits au lieu d’en importer », a-t-il soutenu.
A l’en croire, la nutrition scolaire est au cœur des préoccupations du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). C’est dans ce sens, a-t-il ajouté, que le gouvernement va renforcer le financement de la nutrition scolaire au sein des écoles.