VERS UNE CAMPAGNE DE VACCINATION DU CHEPTEL CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT

Dakar, 23 mai (APS) - Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé vendredi l'organisation cette année d’une campagne de vaccination contre la fièvre de la vallée du Rift (FVR) qui sévit au Sénégal et en Mauritanie.
‘’Nous avons prévu la vaccination contre la fièvre de la vallée du Rift (FVR) dans notre programme national. La FAO a déjà donné son accord pour accorder la contribution et nous appuyer dans le cadre du programme national de vaccination'', a-t-elle déclaré au sortir du conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2014.
‘’Le chef de l’Etat nous a autorisés à importer ce vaccin d’Afrique du Sud pour faire face à cette maladie émergente’’, a-t-elle indiqué, soulignant que le Sénégal perd énormément de têtes de bétail à l’approche de l’hivernage.
La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme, selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS).
‘’L'infection peut provoquer une pathologie sévère tant chez l'animal que chez l'homme. Les morts et les avortements dans les troupeaux infectés par la FVR entraînent aussi des pertes économiques substantielles’’, indique l’OMS.