Vers une pénurie de charbon à partir de lundi
GREVE ANNONCEE DES CHARBONNIERS

L’approvisionnement en charbon risque de connaître des perturbations à partir de la semaine prochaine. L’union nationale des coopératives et exploitants forestiers ont décidé d’aller en grève à partir de lundi prochain. C’est la résolution prise lors de leur assemblée générale tenue hier. A l’origine de cette suspension d’activité l’arrêté d’exploitation 2013-2014 pris par le ministre Ali Haïdar.
Le charbon risque de se faire rare sur le marché à partir de la semaine prochaine. Les exploitants forestiers, en particulier les producteurs de charbon de bois ont décidé de priver les ménages sénégalais du précieux combustible. Ce sont les femmes qui auront encore de la peine, surtout en cette période de pénuries fréquentes de gaz butane. Tenant une assemblée générale ordinaire hier, à son siège appelé Terminal charbonnier à Bargny, l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS), avertit que le charbon de bois sera rare au niveau des points de vente à partir du Lundi 17 Juin 2013. Cette décision fait suite à l’arrêté du ministre de l’environnement et du développement durable, Ali Haïdar.
Dans un mémorandum, les exploitants forestiers ont fait savoir que: leur «assemblée générale décide de suspendre la circulation du charbon de bois et du bois d’artisanat pour un mois renouvelable à compter du lundi 17 juin 2013 à 8 heures». Les camarades d’Abdoulaye Sow entendent aller jusqu’au bout et comme l’a dit leur secrétaire général Mamadou Salif Mballo, l’assemblée générale invite tous «ses membres l’observation stricte de la mesure». Ils annoncent une mission qui sera déployée partout au Sénégal pour sensibiliser les acteurs sur la lutte que mène l’Uncefs.
Le bureau national est mandaté pour saisir le président de la République et le premier ministre pour s’expliquer sur les blocages causés par l’arrêté de leur ministre organisant la campagne d’exploitation forestière 2013-2014. Les coopératives des exploitants forestiers s’indignent du fait qu’il leur est impossible de créer en trois mois un dépôt licite de charbon. Ainsi, ajoute le secrétaire général de l’Uncefs: «L’assemblée générale décide de suspendre jusqu’à nouvel ordre la création de dépôts de charbon de bois susceptibles d’être l’objet de saisie du fait d’un arrêté qui ne garantit pas une bonne production et de dépôt».
Vu les difficultés qu’elle traverse, l’Uncefs réclame l’arbitrage du président de la République Macky Sall, avant d’exiger aux autorités à faire preuve de beaucoup «plus de vigilance pour stopper la fraude orchestrée par les autorités gambiennes sur nos massifs forestiers: preuve de la carence de monsieur le ministre Ali Haïdar par rapport à cette question».
Par ailleurs, prenant le ministre Ali Aïdar comme la source de toutes leurs difficultés, les exploitants forestiers disent s’opposer au projet de décret du ministre de l’environnement et du développement durable dont l’objectif est à terme, «d’augmenter la fiscalité forestière en volume et en stère par rapport au charbon de bois et du bois d’artisanat». Une situation qui selon eux, va se répercuter sur les ménages qui sentiront de plein fouet cette augmentation des taxes.