VIVIANE CHIDID EVITE LE FIASCO GRACE A SA CARAVANE VENUE DE DAKAR
SOIREE ANNIVERSAIRE EN GAMBIE

Viviane Chidid avait voulu innover pour la soirée anniversaire de ses 14 ans de musique en choisissant la Gambie comme terre d’accueil. Mais à l’arrivée, ce fut un échec. Car, à Banjul, samedi soir, il y avait peu de monde pour faire la fête avec elle.
BANJUL, Gambie – Fiasco total on n’allait pas dire si le mot n’est pas un peu trop fort. La reine du «Jolof Band» Viviane Chidid a, en effet, failli vivre, samedi dernier, en Gambie, une véritable humiliation, elle qui voulait marquer ses 14 ans sur la scène musicale dans le pays de Yaya Jammeh. Annoncée en grande pompe, cette soirée dont son staff n’a ménagé aucun effort pour la réussite, avec de gros moyens déployés, notamment en convoyant des fans de Dakar à Banjul, a failli être un désastre.
C’est d’ailleurs le convoi de trois bus venu de Dakar qui a sauvé quelque peu l’artiste qui a ainsi pu amasser une petite foule à l’hôtel Sénégambia qui a accueilli la manifestation. Certes, les Gambiens ont répondu à l’appel, mais ce n’était pas le grand rush. Alors que tout était prêt au niveau du jardin de l’hôtel où était prévue la soirée pour accueillir un grand nombre de fans dans les trois grandes tribunes qui y étaient aménagées. Des espaces qui ont peiné à afficher le plein.
Prévue à partir de 21 heures, la soirée n’avait pas début jusqu’à 1 heure du matin, du fait de l’absence du public.Il y avait des poches vides. Pourtant, dans le passé, Viviane jouait à guichets fermés à Banjul. Mais cette «désaffection» du public a été mise sur le compte d’une «mauvaise campagne de promotion et de communication» par les inconditionnels de la reine du «Jolof Band». Un fait avéré, puisque dans les rues de Banjul, il était impossible de voir la moindre affiche annonçant cette soirée anniversaire de Viviane. «Surtout que, signalent-ils, il n'y a pas longtemps qu’ elle était là, donc les gens n’ont pas jugé nécessaire de venir en masse».
Malgré un maigre public, Vivi a assuré le spectacle
L’auteur de «Thiolongue» a joué devant un maigre public pour cette soirée anniversaire marquant ses 14 ans de carrière, en présence de quelques autorités gambiennes. Les fans présents ont, en effet, été bien servis et ont pu se bien défouler, scandant le nom de leur idole histoire de lui remonter le moral. La gent féminine - comme si elle s’était passée le mot - était en tenues courtes.
Un froid que les spectateurs ont pu dominer dès que le Dj a annoncé l’entrée de la reine du jour, vers 2 heures 30. Les quelques fans ont, en effet, alors vite fait de s’agglutiner devant le podium pour «déguster» les mélodies et se réchauffer. Viviane a, en tout cas, étalé toute sa grâce, elle qui était habillée d’une robe longue grise, très sexy, incrustée de cristal et de paillettes, avec une fente jusqu’à la cuisse, avec un dos nu, jusqu’au rein.
La chanteuse a ainsi enchaîné avec «Sakharssi», puis «Waxtan» pour se lancer dans un concert de 4 longues heures dans une belle ambiance, bien accompagnée par le public qui a chanté en chœur avec elle. Dans une autre tenue en soie de couleur rouge, moulant sa forme ( visiblement elle a perdu du poids), Viviane est revenue sur scène pour entonner une chanson d’amour. En 2e partie, bien cintrée dans une robe trois quart blanche, accompagnée par Daba Sèye qui a enflammé la soirée avec sa voix, elle a interprété le titre de l’artiste «Ku mou nekhoul».
Coupure d’électricité
Vers les coups de 3 heures 45, alors que le spectacle battait son plein, l’hôtel est plongé dans le noir par une coupure l’électricité, au grand désarroi des fans. La soirée se termine ainsi en queue de poisson, dans le noir. Hélas pour la reine du Jolof Band qui n’a pu boucler en beauté son spectacle.
«Ici, c’est un hôtel, comme le son était trop fort, alors qu’il est déjà très tard dans nuit, le gérant a coupé le courant. J’ai demandé à la régie de diminuer, mais en vain», nous a confié un membre du staff de Vivi, pour expliquer cette fin chaotique. A noter que Salam Diallo, Kouthia et Bambaly Seck étaient aussi de la partie, tout comme le groupe «Jaant-bi band» de Gambie.