WADE RÉACTIVE LA COMMISSION DE DISCIPLINE
LANCEMENT DE LA PROCÉDURE DE SANCTION CONTRE FADA ET CIE

Des tentatives de représailles contre les signataires du mémorandum sont en cours au Parti démocratique sénégalais (Pds). Son leader, Me Abdoulaye Wade, a réactivé la commission de discipline. Celle-ci s’est réunie hier.
Tout indique que le Parti démocratique sénégalais (Pds) va lancer une procédure disciplinaire contre Modou Diagne Fada et ses camarades. Sur instruction du secrétaire général du parti, Me Abdoulaye Wade, la Commission de discipline de cette formation politique s’est réunie hier pour étudier la suite à donner aux actions des signataires du mémorandum qui réclament le renouvellement des instances et la tenue du congrès et la révision des textes du parti.
S’appropriant les accusations de Farba Senghor relatives à de l’argent versé par le Président Macky Sall aux Libéraux frondeurs, Me Abdoulaye Wade a invité le président de la Commission de discipline, Abdoulaye Faye, à mener une enquête pour vérifier de telles accusations. Au cas où celles-ci se vérifieraient, ils pourraient être sanctionnés pour «collusion avec l’ennemi (Macky Sall)».
Malgré le démenti de Fada et Cie, le chef du Pds leur avait demandé de jurer sur le Coran qu’ils n’ont pas reçu d’enveloppe venant du Palais présidentiel.
Parallèlement à cette enquête, Abdoulaye Faye et son équipe peuvent ouvrir une autre procédure disciplinaire pour actes d’indiscipline ou de rébellion. Dans tous les cas, ils procéderont à l’audition des «frondeurs» avant de prendre d’éventuelles sanctions.
La dernière réunion statutaire de la Commission de discipline du Pds remonte à décembre 2010. Elle avait pour ordre du jour Idrissa Seck, membre du Comité directeur d’alors, qui contestait la candidature de Me Abdoulaye Wade à un troisième mandat.
Le Président de Rewmi avait été attrait devant cette instance dirigée par feu Ousmane Masseck Ndiaye pour «activités fractionnistes».
Le jour, elle n’a pas pu statuer car la personne convoquée ne s’est pas laissée faire.