DAKAR, CAPITALE DES TRADITIONS GASTRONOMIQUES AFRICAINES
Après Abuja, la capitale nigériane, le Food Tour 2025 pose ses “ustensiles” pour la première fois à Dakar

Après Abuja, la capitale nigériane, le Food Tour 2025 pose ses “ustensiles” pour la première fois à Dakar. Organisé par CMD Tour, une entreprise implantée au Sénégal, depuis novembre dernier, au Monument de la Renaissance, ce rendez-vous qui accueille des sommités et acteurs des secteurs du tourisme, du commerce, de l’agroalimentaire et de la communauté diplomatique, vise à aider les pays à promouvoir leurs opportunités du tourisme mais également leurs opportunités d'investissement et du commerce.
Placé sous le thème : « Explorez les traditions culinaires mondiales; l’entrepreneuriat et l’innovation agricole. », cet évènement vise à aider les pays à promouvoir leurs opportunités de tourisme mais également leurs opportunités d'investissement et de commerce. « Nous avons pensé qu'il était important de rapprocher les pays pour faciliter les relations de commerce, surtout dans le domaine du tourisme en particulier le tourisme gastronomique qui devient de plus en plus important. Pendant très longtemps, c'est un secteur du tourisme qui a été très négligé. Donc il est important de promouvoir la diplomatie culturelle, la diplomatie économique et à travers nos produits locaux », a expliqué Cécile Mambo, co-fondatrice du CMD Tour, une entreprise implantée au Sénégal.
Ce rendez-vous a vu la participation de plusieurs pays qui ont exposé leurs produits. « On a les pays comme la Namibie qui ont amené certains de leurs produits agroalimentaires transformés. Vous avez au stand du Ghana les produits agricoles et ASPT qui a déposé le thieb Dijene. Donc, il est important de se réunir comme ça pour faciliter les relations entre les pays », a souligné la co-fondatrice de l’entreprise CMD Tour basée à Dakar.
De son côté, parlant au nom du corps diplomatique, Jean Koe Ntanga, Ambassadeur de la République du Cameroun au Sénégal, a insisté sur l’importance du tourisme dans la promotion de nos produits locaux. Selon le doyen du corps diplomatique, « Le tourisme s'il connait des frontières, il va promouvoir nos arts culinaires. L'agriculture est là. Je pense que cette manifestation est là pour que vraiment notre agriculture, de tous les pays puisse prendre un décollage. Parce que là aussi, il faut le dire, la mondialisation peut être une mauvaise chose parce qu'elle fait en sorte que nos cultures ne soient pas tellement valorisées.» « Il faut que nos cultures surtout nos traditions africaines culinaires soient bien connues et qu'on puisse donner les moyens à nos agriculteurs, les moyens du peu qu'ils doivent relever et produire ce qu'il faut », a martelé l’ambassadeur du Cameroun à Dakar.
Cet événement ouvert hier, vendredi au Monument de la Renaissance, sera clôturé par une Grande soirée Gala pour célébrer et récompenser les femmes entrepreneures dans le secteur de l'agroalimentaire. A cet effet, quatre prix seront à pourvoir pour consacrer des initiatives dans les catégories Innovation et Durabilité, Croissance et Impact des entreprises, Communauté et leadership et Excellence du produit.