LA CHANTEUSE GUIGUI, HEUREUSE LAUREATE
PRIX REVELATION DE «LIONS OF AFRICA» DE NORVEGE

C’est du nord de l’Europe où elle est installée, que la structure « Lions Of Africa » a comme qui dirait jeté son dévolu sur l’artiste sénégalaise Guigui, Ramatoulaye Clémentine Sarr à l’état-civil, qui remporte le Prix Révélation de la boîte. Organisé tous les ans, le prix cible les jeunes talents, mais surtout ceux qui s’autoproduisent et qui font dans la chanson engagée ou «thématique», comme dirait le communiqué qui nous est parvenu. Un morceau sur le «Cancer du Sein» par exemple, intitulé de cette chanson qui vaut cette distinction à Guigui.
Au-delà de son côté symbolique, cette récompense lui ouvre forcément quelques portes internationales, quand on sait que Guigui a désormais accès à toute une série de «tournées à travers l’Europe», et surtout l’Europe de l’Est, en plus de la sortie d’un album, assorti d’une promotion à travers le monde. Guigui devrait recevoir son prix en Norvège dans une quinzaine de jours, le 22 avril pour être précis.
Et si sa chanson sur le «Cancer du Sein» avait plus ou moins «produit son effet», les initiateurs de ce prix disent avoir été séduits, toujours selon le communiqué, par le côté plus ou moins caméléon de l’artiste, avec cette facilité qu’elle a de toujours «changer de personnage» ou de se métamorphoser tout simplement, en plus de son côté engagé.
Pour avoir ne serait-ce qu’une petite chance de décrocher ce prix, les critères sont assez simples : avoir sorti un album, faire dans l’autoproduction, pouvoir présenter une «chanson thématique», et avoir entre 18 et 35 ans.
Le communiqué annonce déjà que Guigui, qui lançait récemment Jotna (ou il est temps), son tout premier album, devrait participer à quelque chose comme cinq grands festivals, entre la Norvège, la Serbie et les Pays-Bas ; avec, pour ne citer pas tous les citer, le festival de danse folklorique internationale prévu du 6 au 12 juillet à Belgrade, dans la capitale serbe, et le 23ème festival international des salles des enfants de Subotica, toujours en Serbie, qui va du 25 septembre au 1er octobre prochain.