LE SÉNÉGAL INVITÉ À CARTOGRAPHIER TOUTES SES RICHESSES MINIÈRES
Le directeur de l’École nationale supérieure des mines et de la géologie a souligné l’urgence de mener une étude exhaustive pour mieux évaluer le potentiel minier du pays, au-delà de l’or, notamment dans les zones du sud-est.

Le directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines et de la géologie (ENSMG), Pr Mahadane Diène, a déclaré, mardi, que le Sénégal ne disposait pas d’étude exhaustive de ses ressources minières, plaidant pour un inventaire de ces ressources sur toute l’étendue du territoire national.
”Le Sénégal n’a pas fait d’étude exhaustive de l’ensemble des richesses minérales dans (son) sous-sol”, a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS, dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre célébrée ce 22 avril sous le thème : ”Ouvrir les yeux pour préserver la biodiversité”.
Selon Pr Mahadane Diène, ”il nous faut un inventaire de toutes les richesses minérales dans le sous-sol sénégalais”.
Il a souligné qu’au Sénégal, une grande partie des ressources minières découvertes est composée de phosphate et d’autres richesses.
Pr Mahadane Diène a signalé l’existence, au sud-est du pays, ”de roches non explorées très anciennes qui datent de 2,2 milliards d’années connues pour leur richesse en manganèse, en or, fer et cuivre”.
”Ces richesses sont là, malheureusement les gens font focus beaucoup plus sur l’or alors qu’il y a d’autres minéraux stratégiques comme le lithium qu’on peut trouver dans ces zones’’, a-t-il ajouté.
Il a indiqué que ce sont des pistes de recherches à explorer pour évaluer le potentiel minier du Sénégal avant de passer à l’étape d’industrialisation et d’exploitation.
Toutefois, en attendant, a-t-il relevé, il y a d’autres ressources minérales confirmées comme” le pétrole, l’or, le fer, des indices de cuivre, le phosphate et les minéraux lourds comme le zircon”, entre autres.