LES ETATS INVITES À ACCÉLÉRER LES RÉALISATIONS
OMGV

Dakar, 23 jan (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement, Mansour Faye a invité, samedi à Dakar, les membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) à créer les conditions d’une réalisation rapide du barrage de Sambangalou et le réseau d’interconnexion électrique qui vont relier les quatre pays.
"Le défi aujourd’hui (…) consiste à préparer les décisions adéquates pour créer les conditions d’une réalisation rapide de nos ouvrages communs et de redynamiser davantage l’Organisation", a-t-il soutenu.
Mansour Faye prenait part à une rencontre préparatoire à la 1-ère session extraodinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVG.
Le projet d’interconnexion électrique vise la construction de lignes haute tension de 225 KV (kilovolts) devant permettre le transport de l’électricité des barrages hydroélectriques de Sambangalou à Kédougou et Kaléta en Guinée aux foyers de consommation des pays membres.
Ce projet entre dans le cadre du volet énergie de l’OMVG qui regroupe la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal.
Ces travaux, une fois à terme, poursuit le ministre vont "relier les réseaux de nos quatre pays et ouvriront des perspectives d’importation de l’énergie électrique pouvant même venir de la Côte d’Ivoire ou du Ghana".
En effet, le réseau constitue un important maillon du Système d’échanges d’énergie Ouest africain, a ajouté M. Faye.
"Les opportunités s’offrent à nous pour réaliser le programme. Il nous reste à proposer les mesures d’amélioration de la gouvernance de notre organisation nécessaires pour la mise en œuvre des travaux sur le terrain", a dit le ministre.
Mansour Faye a également invité les Etats de l’OMVG à relever le défi de la mise à disposition, chaque année et à temps, des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de l’Organisation.