MACKY FAIT DE LA DIASPORA LA 15ÈME RÉGION
Aliou Ngaydo, responsable Apr aux Etats-Unis, sur les députés des Sénégalais de l’extérieur

Le coordonnateur de l’Apr de Brooklyn, aux Etats-Unis, applaudit des deux mains la décision du chef de l’Etat de donner deux députés à la diaspora. Aliou Ngaydo, qui séjourne au Sénégal, n’a pas manqué de dénoncer les agissements de Sidy Ben Omar Kane, récemment nommé ministre-conseiller auprès du Président qui, selon lui, tente de diriger l’Apr de la commune de Thilogne.
Comment se porte l’Apr de Brooklyn ?
L’Alliance pour la République de Brooklyn et, de façon générale des Etats-Unis, se porte bien. Je dois dire d’ailleurs que Brooklyn est le berceau du parti. Donc, au moment où je vous parle, nous avons 27 sections au niveau des Etats-Unis, qui soutiennent le président de la République, Macky Sall.
Justement, le président de la République prévoit dans son projet de révision la Constitution, d’octroyer deux députés représentant la diaspora. Quelle appréciation en faites-vous ?
Une excellente chose. Cela prouve encore une fois que la communauté des Sénégalais de l’extérieur lui tient profondément à cœur. Il faut, sous ce rapport, rappeler que, depuis qu’il était dans l’opposition, il avait promis de faire de la diaspora la quinzième région du Sénégal. Donc, nous ne pouvons que saluer cette décision du chef de l’Etat de réserver deux députés aux Sénégalais de l’extérieur.
Mais c’est aussi parce qu’il est conscient de l’apport considérable de la diaspora dans le développement du pays. C’est dans ce sens d’ailleurs qu’il a érigé une direction générale des Sénégalais de l’extérieur confiée à Sory Kaba. Il faut ajouter à cette logique présidentielle son engagement, en tant que candidat à autoriser la rentrée des véhicules de 5 à 8 ans.
Ce qu’il a appliqué dès son accession au pouvoir. Sans compter les nombreuses nominations de Sénégalais compétents de cette diaspora qui apportent leur pierre à l’édification d’un Sénégal meilleur et émergent. Il y a des cadres qui percevaient même 2 500 dollars (près de 1 500 000 F Cfa) par semaine qui ont préféré rentrer et se mettre au service du Peuple et de son développement.
Que pensez-vous de la question de la réduction du mandat présidentiel ?
Ecoutez, Macky Sall est le secrétaire général de l’Apr. Dès lors, je pense qu’un parti doit suivre les directives de son chef et soutenir sa volonté. Donc, en tant que candidat, il avait promis de réduire son mandat et, en tant que président de la République, il veut respecter cet engagement.
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des procédures à respecter pour y arriver. C’est dans ce sens qu’il a soumis son projet de révision de la Constitution, comme le dispose la loi, au président de l’Assemblée nationale et au Conseil constitutionnel.
Ce que nous oublions peut-être, c’est que le Président Wade aussi qui voulait un troisième mandat s’est soumis à une procédure en attendant que le même Conseil constitutionnel se prononce. Donc, nous attendons la réponse du Conseil constitutionnel. S’il accepte la réduction, tant mieux, le cas contraire nous respecterons sa décision.
Donc, vous n’êtes pas du même avis que vos camarades cadres de l’Apr de Thilogne, votre village, qui votent non au projet de Référendum ?
Personne ne peut nous apprendre la démocratie puisque le premier Almamy du Fouta a été démocratiquement installé à Thilogne même en 1776. Pour ceux qui pensent que le Président doit faire 7 ans, c’est leur opinion. Mais je pense que dans un parti, il y a des règles à respecter. C’est pour dire simplement que la meilleure des choses, c’est de se ranger derrière le parti.
Encore une fois, la décision finale revient au Conseil constitutionnel. Chacun peut avoir son point de vue et c’est cela la démocratie. Mes compagnons de Thilogne et moi, nous nous engageons derrière le Président Macky.
En disant «nous», à qui faites-vous allusion ?
Ceux qui se sont réunis hier (Ndlr : il parle de la réunion des cadres de l’Apr de Thilogne mercredi au King Fahd Palace) sont derrière Sidy Ben Omar Kane. En politique chacun est libre de faire ce qu’il veut. Si quelqu’un qui n’a jamais milité dans l’Apr, qui était au Pds et qui a été battu partout, par un «bras-long», décroche un poste de ministre conseiller, c’est lamentable. Il (Sidy Kane) est libre de faire ce qu’il veut mais à notre niveau, nous savons qui est qui et qui représente quoi.
C’est une famille qui veut diriger à Thilogne, mais cela ne passera pas. Car, au moment où nous nous sacrifiions pour la conquête du pouvoir par Macky Sall, eux étaient encore au Pds. Je trouve très facile qu’ils prétendent aujourd’hui diriger les responsables du parti à Thilogne.
Il y a beaucoup de responsables mieux placés que lui pour occuper ce poste comme Almamy Bocoum, l’ancien sénateur Abdoul Guissé, l’ingénieur en Hydraulique Fadel Ball et j’en passe. Sidy Ben Omar Kane est venu mettre du sable dans le plat bien servi à l’honneur des Thilognois. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé à organiser une conférence de presse. On ne se décrète pas leader ; on le mérite.
Comment appréciez-vous justement sa nomination ?
Je suis très content de cette nomination et nous lui souhaitons bonne chance.
Etes-vous prêt à vous ranger derrière lui ?
Non! Je ne peux pas me ranger derrière lui. Je suis un responsable du parti au premier plan comme lui. Je ne me rangerai que derrière le Président Macky Sall. Cependant, nous sommes des frères de parti, et pour cela nous devons nous concerter et nous parler. Il a été nommé par décret présidentiel, mais cela ne veut pas dire qu’il va diriger l’Apr au niveau de notre localité. Des personnalités comme le maire de Thilogne, qui a été partout avec le Président Sall, sont plus habilités à diriger le parti que lui.
Est-ce que ce n’est pas parce qu’il est le plus diplômé de la commune qu’il a été nommé par le Président ?
Non, absolument pas ! Thilo gne regorge de personnalités plus diplômées que Sidy Ben Omar Kane. Le problème n’est pas à ce niveau et sa nomination ne nous dérange guère. Au contraire, nous l’accueillons à bras ouverts s’il veut travailler avec nous. Par contre, si lui et son beau-frère veulent semer la division, ils nous trouveront sur leur chemin.
A Thilogne, les jeunes sont bien éveillés et n’acceptent plus une certaine façon de faire la politique. Le maire n’a jamais fait quoi que ce soit sans avoir consulté ces jeunes. Nous n’accepterons pas qu’une seule famille vienne nous diriger. Cette réaction est celle des jeunes et des femmes. D’ailleurs, lors d’une assemblée générale que nous avons tenue à Thilogne
il y a quelques jours, nous avons lancé un message clair : nous sommes derrière notre maire, Sidy Kawory Dia et derrière le Président Macky Sall.