AMADOU BA ANNONCE UNE REFORME DU FINANCEMENT DES RETRAITES
Inauguration du nouveau siège de la direction des pensions

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a inauguré, hier, le nouveau siège de la direction des Pensions. Il a informé qu’une réforme sera apportée au financement des retraites car les cotisations ne sont plus suffisantes et le Fonds national de retraite reste aussi déficitaire.
La direction des Pensions a un nouveau siège. Il s’agit du bâtiment qui abritait l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). L’édifice qui se situe au Point E a été totalement réhabilité pour servir de siège au service des Pensions qui a toujours été rattaché à celle de la Solde. Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a inauguré, hier, les nouveaux locaux. Si les deux entités ont été séparées, précise le ministre, c’est pour « accorder plus d’attention et plus de moyens à la prise en charge des préoccupations des pensionnés ».
Toutefois, Amadou Bâ indique que des réformes du financement des retraites s’imposent car « le Fonds national de retraites est largement déficitaire ». Les cotisations restent aussi insuffisantes. Pour compenser ce gap, le budget de l’État va apporter, cette année, « au minimum 15 milliards de FCfa pour permettre de payer le même niveau de pensions », indique Amadou Bâ.
Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan souligne que ce régime « n’est plus viable en l’état ». « Les concertations sont en cours avec les partenaires sociaux et j’espère que nous aboutirons bientôt à des solutions équilibrées, tenant compte du principe de solidarité mais aussi de la nécessité, pour toutes les parties, de faire des efforts », dit-il.
Pour lui, la réforme des retraites ne doit pas seulement être un « changement du mode de calcul ». Amadou Bâ veut la mise en place de « conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, dans un confort et une modernité qui n’ont rien à envier aux standards les plus élevés du secteur privé ».
En outre, Amadou Bâ a appelé le directeur du Budget à mettre en place des « réformes pertinentes » pour simplifier et alléger les « procédures administratives aux fins de permettre aux retraités, aux veuves et orphelins de rentrer dans leurs droits, dans les délais les plus rapides et avec le moins de contraintes possibles ». Il a invité également le personnel de la direction du Budget et de la direction des pensions à faire plus d’efforts dans le traitement des dossiers « en le rendant plus diligent, plus transparent et plus convivial ».
«Derrière chaque dossier, il y a une famille qui attend, parfois dans le désarroi, et votre plus grande récompense se trouve dans la satisfaction que vous apportez aux milliers de familles dont le sort dépend de votre travail », dit-il.
Amadou Bâ a aussi remercié les retraités et invalides pour tous les services qu’ils ont rendus à ce pays. Il a rappelé que « l’État continue de se soucier d’eux ». C’est cela qui justifie, à son avis, l’infrastructure mis à leur disposition et tous les moyens matériels et humains que l’État dédie à la gestion des pensions.