LA SOCIETE DAKAR DEM DIKK RISQUE GROS
En effet, là où des sociétés comme Aftu ont reçu de la part de l’Etat une subvention de 500 millions d francs Cfa par mois, la société Dakar Dem Dikk n’a pour sa part reçu que 600 millions par mois comme compensation de la part de l’Etat du Sénégal.

La société de transport Dakar Dem Dikk risque de tomber en faillite si la pandémie du Coronavirus dure longtemps au Sénégal. Cette entreprise a enregistré 95 % de pertes de recettes depuis le début de la crise. Espérant relancer la boite avec la subvention accordée par l’Etat pour compenser les pertes, la direction générale de cette société est finalement déçue par l’enveloppe que le gouvernement vient de dégager pour soutenir 3D.
En effet, là où des sociétés comme Aftu ont reçu de la part de l’Etat une subvention de 500 millions d francs Cfa par mois, la société Dakar Dem Dikk n’a pour sa part reçu que 600 millions par mois comme compensation de la part de l’Etat du Sénégal.
A cause des mesures des restrictions en matière de déplacement des populations prises par les autorités pour freiner la propagation du coronavirus, la société Dakar Dem Dikk a changé son emploi du temps. En plus du nombre réduit de places (moitié), les horaires de rotation ont connu de fortes modifications. L’intervalle de mise en circulation est compris entre 7h15 à 15h. Ce qui n’est pas sans conséquences pour la société de transport. Le réseau interurbain (Sénégal Dem Dikk) a été également suspendu depuis le début du couvre-feu au Sénégal.
Pour permettre à cette société de faire face à ses charges et de survivre après la pandémie du Covid 19 l’Etat avait promis de le soutenir. Aujourd’hui, 3D vient de recevoir une enveloppe du gouvernement. Mais selon nos sources ce montant est jugé «dérisoire» par la direction générale de Dakar Dem Dikk. «Cela ne suffit même pas pour notre petit déjeuner ! Mais ce n’est pas en période de guerre que les militaires vont entrer en mutinerie», a lâché un haut responsable de la société, joint au téléphone par Sud Quotidien.
En effet là où des sociétés qui n’ont pas les mêmes charges que 3D ont reçu de la part de l’Etat une subvention de 500 millions par mois, la société Dakar Dem Dikk n’a pour sa part reçu que 600 millions de francs par mois comme compensation de la part de l’Etat du Sénégal. Un montant jugé très peu par la direction de la société de transport sénégalais qui a enregistré 95 % de pertes de ces recettes durant cette période de pandémie.
Selon notre interlocuteur, la société versait 40 millions de recettes par jour. Mieux là où d’autres sociétés de transport travaillent par jour avec un chauffeur et un receveur de 5 heures du matin à 22 heures, DDD travaille avec 3 chauffeurs et 3 receveurs pour la même tranche horaire sans oublier les (RSP) -Réserves sans programmes- (des chauffeurs en stand by). Aussi ses dépenses en carburant sont estimées à 150 millions de francs Cfa par semaine. Si la pandémie perdure alors que l’Etat ne revient pas sur sa décision en augmentant la subvention, la société Ddd risquerait tout bonnement de mettre la clé sous le paillasson.