LA TUTELLE ENTEND Y REMEDIER
DONNEES STATISTIQUES FIABLES SUR LE TOURISME AU SENEGAL

Une enquête de 15 jours sera opérationnelle dans les jours à venir pour collecter un certain nombre de données sur la base d’un échantillon de 40 % de l’offre globale du tourisme. Les résultats issus de cette enquête seront disponibles en juin prochain, a dit El Hadji Malick Mbaye, directeur des études et de la planification.
Une bonne base de données des statistiques sur l’offre et sur la demande touristique au Sénégal au compte de l’année requiert des statistiques sur l’offre, sur la demande aux postes frontaliers, et sur la demande auprès des unités d’hébergement touristiques. Or, de 2007 à ce jour, le dépôt des fiches par les hôteliers n’est plus régulier, et les Société régionale de Transports (Srt) ont un problème de logistiques pour assister ceux qui remplissent les fiches, et les récupérer. Pire, depuis 2013, les cartes de débarquements ne sont plus traitées. Voila, comment se présente la situation touristique au Sénégal qui aspire à faire contribuer ce secteur au Produit intérieur brut (Pib) à hauteur de 7% dans les années à venir. Pour ce faire, la Banque mondiale, dans le cadre du projet Croissance et Compétitivité a financé un programme de collecte et de traitement des statistiques hôtelières ainsi que de la mission du cabinet AD Conseils à hauteur de 29 millions de dollars. C’est tout le sens d’un atelier d’harmonisation et de lancement de l’enquête dans le secteur du tourisme pour les années 2013,2014 et 2015, organisé par la tutelle hier vendredi 8 avril à Dakar.
Le présent atelier se veut une occasion, en collaboration avec les démembrements notamment l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) mettre à jour les informations statistiques et de reprendre d’une manière pérenne le système de collecte et de traitement des données collectées aux frontières et dans les établissements hôteliers.
«Dans cette étude, il s’agit de renouveler, améliorer et fiabiliser les chiffres, en les segmentant par région en terme de nombre, le nombre de réceptifs et leur taille. Du système manuel, qui a été pragmatique nous passons numérique pour fiabiliser par une continuité aux fins de les sauvegarder», a expliqué Amadou Diagne chef du cabinet AD Conseils qui a fait une présentation de la méthodologie et du dispositif de collecte de la mission.
El Hadji Malick Mbaye, directeur des études et de la planification déclare: «Dans le cadre de la relance de la politique de ce secteur, le gouvernement avait sollicité la Banque mondiale pour qu’elle l’accompagne notamment dans le traitement de données touristiques. Ainsi, dans le tourisme tout se quantifie en termes d’arrivée, de nuitée et de recettes dont les statistiques occupent une place centrale dans le processus d’analyse de ce secteur, mais également constituent des outils d’aide à la décision aussi bien pour l’Etat, les opérateurs privés et ceux qui évoluent les secteurs connexes du tourisme (transport, commerce, artisanat)».
Et d’ajouter: «Cette étude est composé de deux phases. Ainsi, dans la première, une enquête sera faite pendant 15 jours pour collecter un certains nombre de données sur la base d’un échantillon de 40% de l’offre globale. Les résultats issus de cette enquête seront disponibles en juin prochain. Et au-delà, les services régionaux du tourisme vont assurer le reste pour qu’en fin 2016 qu’on puisse avoir les 60% restants. Ce qui nous permettra d’atteindre la barre des 100%», a-t-il expliqué.