LA VALLÉE DU DIOBASS, "BIENTÔT LA PREMIÈRE ZONE HORTICOLE DE THIÈS’’ (ALIOUNE SARR)

Thiès, 1er mars (APS) - La vallée du Diobass, dans la commune de Notto-Diobass, "sera bientôt la plus importante zone horticole de la région" de Thiès, avec l’implantation de domaines agricoles communautaires (DAC) dédiés à la production de fruits et légumes, a prédit, mardi, le ministre du Commerce, Alioune Sarr.
M. Sarr, également en charge du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, était en "tournée économique" dans la commune de Notto-Diobass, dont il est le maire, accompagné notamment d’autorités locales, administratives et coutumières.
Selon lui, le Programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC), doté d’un financement de 10 milliards de francs CFA, devrait permettre aux producteurs de la vallée du Diobass de s’orienter vers des activités agricoles et maraîchères "de grande envergure", avec la réalisation de forages et pistes de production.
Le conseil communal de Diobass a déjà mis à la disposition des exploitants des DAC, 2500 hectares de terre arable, pour les jeunes, femmes et producteurs de la zone puissent contribuer à booster davantage la production agricole, pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Alioune Sarr a noté que grâce au partenariat public/privé et l’accompagnement de plusieurs structures (l’Agence régionale de développement, l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole), les producteurs du Diobass "seront bien encadrés" afin que la production horticulture d’oignon, de tomates, d’aubergines et de choux, entre autres, soit disponible "en quantité et en qualité".
Dans le cadre de cette tournée, les responsables du Projet de bassins de rétention et de valorisation des forages (BARVAFOR) ont exposé aux producteurs locaux les potentialités qui leur sont désormais offertes en termes de maitrise de l’eau et de nouvelles techniques agricoles.
Les populations de la localité du Diobass (Ndiouhane Sérère, Ndiouhane Peul et Hadène notamment), ont salué les efforts consentis par l’Etat au profit de leur zone, avant d’exprimer quelques doléances relativement à l’électrification rurale, aux pistes rurales, au financement des groupements de femmes et à l’emploi des jeunes.