L’ADMINISTRATION SENEGALAISE SENSIBILISEE
UEMOA - GESTION ET TRANSPARENCE BUDGETAIRE

Secrétaires généraux des ministères et Directeurs de cabinet des ministres ont eu droit hier, mercredi 13 avril, à Dakar, à une session de sensibilisation sur les innovations du ‘’nouveau cadre harmonisé des Finances publiques’’ de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) de 2009, devant être effective dès janvier prochain.
Passer des traditionnels budgets (budget objet, budget développement, budget émergence …) aux budgets programme, ce à quoi sont tenus de se souscrire tous les pays membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) au compte des budgets 2017 de la loi n°2011-15 du 08 juillet 2011 portant loi organique relative aux lois de finances (Lolf). Cette disposition de l’Uemoa communément appelée ‘’nouveau cadre harmonisé des finances publiques’’ de l’union initié depuis 2009 se veut une gestion axée sur la performance et les résultats appliqués à la gestion des finances publiques dans cet espace.
Cette situation résulte d’une part, des facteurs liés à la préparation du budget et d’autre part ceux, liés à son exécution. Fort de volonté communautaire, le Sénégal, après avoir été le tout premier pays de cette union à transposer toutes les directives dans l’architecture institutionnelle se démêle à présent à sensibiliser son administration sur les enjeux de cette réforme des finances publiques, qui appelle au changement de paradigme en matière de gestion budgétaire et comptable, combiné à une synergie d’actions interministérielles aux fins d’améliorer la performance de l’administration publique, en cohérence avec les engagements et les objectifs du Plan Sénégal Emergent (Pse).
C’est tout le sens d’un atelier de partage et de sensibilisation des secrétaires généraux des ministères et Directeurs de cabinets des ministres sur les innovations du nouveau cadre harmonisé des Finances publiques de l’Uemoa de 2009, qui s’est tenu hier mercredi, 13 avril 2016, à Dakar. Une approche conçue pour établir et communiquer les priorités; formuler des programmes et les budgets, allouer des ressources, améliorer les services, motiver les agents, faciliter l’échange d’information entre les bénéficiaires finaux et le gouvernement et, enfin renforcer la transparence et l’imputabilité de la gestion publique.
«La modernisation de nos finances publiques, leur arrimage aux meilleurs standards internationaux, n’est pas une entreprise facile, nous en sommes conscients. Elle est plutôt un défi à relever», a déclaré le ministre du budget, Birima Mangara qui adressait aux administrateurs.
Enfin, aux Secrétaires généraux des ministères et Directeurs de cabinet des ministres, M. Mangara a exhorté de : «Continuer à travailler dans une parfaite synergie interministérielle pour relever les grands défis qui nous interpellent, en tant que garants de la bonne tenue de nos finances publiques et de la correcte mise en œuvre des politiques publiques».