LE FMI CONFORTE DAKAR
En visite officielle à Dakar, M. Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI a fait part de la disposition résolue de son institution à accompagner le Sénégal dans la dynamique de redressement engagé après les dysfonctionnements observés

Le Fonds monétaire international (FMI) renouvelle son engagement à soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre de ses réformes économiques. En visite officielle à Dakar, M. Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI a fait part de la disposition résolue de son institution à accompagner le Sénégal dans la dynamique de redressement engagé après les dysfonctionnements observés dans les finances publiques. Le programme en cours entre le Sénégal et le Fmi, d’un montant de 1 180 milliards de francs CFA (1,8 milliard d’euros), est suspendu depuis septembre 2024, suite aux irrégularités relevées par Dakar dans la tenue de ses données publiques.
En visite officielle à Dakar, M. Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI, a été reçu par le président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye. Les deux responsables ont échangé de manière approfondie sur la conjoncture économique nationale et sur les solutions envisagées pour y remédier. À l’issue de cette rencontre, M. Selassie a salué les priorités définies parle nouveau gouvernement, mettant en avant la volonté de restaurer la transparence budgétaire, de renforcer la recevabilité des institutions publiques, et d’inscrire les finances publiques dans une trajectoire durable.
«Le président Faye et moi avons eu des échanges constructifs sur les initiatives entreprises par le gouvernement pour remédier aux dysfonctionnements observés, notamment en matière de transparence des données publiques», lit-t-on dans le communiqué final reçu hier, mardi 08 avril.
Poursuivant son propos, le haut responsable du FMI a précisé : «Nous avons évoqué les mesures prioritaires à mettre en œuvre pour surmonter les défis économiques auxquels le Sénégal est confronté. J’ai souligné que le FMI partage pleinement la vision du président Faye, et demeure résolument engagé à accompagner le pays dans cette dynamique de redressement.»
Il a également réaffirmé la volonté du FMI de consolider un partenariat fondé sur la confiance mutuelle et le dialogue permanent. À court terme, cette collaboration se poursuivra lors des prochaines réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington D.C., où les autorités sénégalaises seront conviées à poursuivre les échanges surles réformes économiques clés. Enfin, M. Selassie a exprimé sa profonde gratitude au président de la République et à ses collaborateurs pour l’accueil qui lui a été réservé. «Je me réjouis à l’idée de continuer ce dialogue fructueux avec les autorités sénégalaises dans les prochaines semaines à Washington.»
Pour rappel, le programme en cours entre le Sénégal et le Fmi, d’un montant de 1 180 milliards de francs CFA (1,8 milliard d’euros), est suspendu de puis septembre 2024. Les nouvelles autorités, au pouvoir depuis un an, ont révélé des irrégularités dans les données financières de l’ex-président Macky Sall (2012-2024), dont une “dette cachée” estimée à 4 165 milliards de francs CFA (7 milliards de dollars). Un rapport de la Cour des comptes, publié en février 2025, indique que la dette publique atteint 99,67 % du PIB, bien au-dessus des chiffres officiels précédents, avec un déficit budgétaire de 2023 réévalué à 12,3 %, contre 4,9 % annoncé.