LE PM PRONE L’INTENSIFICATION DES ECHANGES COMMERCIAUX INTRA-AFRICAINS
OUVERTURE OFFICIELLE DE LA FIDAK

La 24e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) s’est ouverte,ce samedi, au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices). Cette édition, placée sous le thème : «Facilitation des échanges et les développements régionaux : Défis et opportunités», a comme invité d’honneur la République du Cameroun.
Venu présider la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boune Abdallah Dionne, s’est désolé des échanges commerciaux intra africains qui peinent, selon lui, à «atteindre 12%». Pour cela, il a plaidé pour une mise en place des zones de libre échange.
«Les pays africains doivent mettre en place une zone de libre échange et harmoniser leurs procédures afin d’intensifier le volume des échanges commerciaux intra-africains qui peinent à atteindre les 12%. Car de son avis, seule une zone de libre-échange permettrait aux pays africains d’envisager un saut qualitatif dans l’intensification de nos échanges».
Il a également ajouté qu'«à l’échelle du continent, nous devrons davantage travailler à l’instauration d’une zone de libre-échange et œuvrer à une harmonisation des procédures et à la réalisation des corridors et infrastructures sous régionaux».
Pour sa part, le ministre du Commerce, Alioune Sarr, est revenu sur le choix porté sur le Cameroun comme invité d’honneur. «Entre le Cameroun et le Sénégal, nous avons des échanges commerciaux qui tournent autour de 26 milliards de francs Cfa. L’objectif du thème est de permettre aux secteurs privés des deux pays de se rencontrer, pour amplifier le niveau des échanges, en plus du milieu des affaires. Nous voulons aller au-delà de l’Afrique de l’Ouest, aller en Afrique Central mais aussi au niveau continental», a renseigné Alioune Sarr.
Aussi, a-t-il soutenu : «Nous avons encore des difficultés au niveau des échanges intra africains, ce thème permettra aux petites et moyennes entreprises (Pme) de ne plus avoir des difficultés et des tracasseries administratives au niveau des frontières. Il faut faciliter le commerce intra africain pour permettre à nos entreprises de créer des valeurs mais aussi de l’emploi».
Après la cérémonie d’ouverture de cette 24e édition de la Fidak, les autorités ont procédé à la visite des pavillons. Ainsi, est-il attendu à la Fidak, la participation de 35 pays et plus de 1500 exposants qui vont valoriser leurs produits, cela jusqu’au 20 décembre.