LES ACTEURS REFLECHISSENT SUR LES MODALITES
HARMONISATION DES TARIFS DE L’ELECTRICITE EN MILIEU RURAL

Dans le cadre de la poursuite de l’étude sur l’harmonisation des tarifs de l’électricité, la commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) a organisé hier, mardi 28 février, un atelier d’échanges avec les associations de consommateurs et les concessionnaires du milieu rural pour discuter sur les modalités de mise en œuvre des mesures préalables à l’harmonisation des tarifs.
L’hétérogénéité du système tarifaire de l’électricité suscite de nombreuses contestations des usagers et impacte le taux de pénétration des concessionnaires. Ce qui nécessite une harmonisation des tarifs de l’électricité et du paiement du même prix par les usagers pour le même service sans remettre en cause les revenus des opérateurs. A cet effet, la commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) a organisé hier, mardi 28 février, un atelier d’échanges avec les associations de consommateurs et les concessionnaires d’électrification rurale pour leur exposer les mesures prises par le gouvernement en vue d’une harmonisation des tarifs.
Le système électrique sénégalais, dans le cadre de la distribution, a opéré une distinction entre le monde rural et le monde urbain. Ce dernier est exploité par la Senelec et le monde rural est géré par plusieurs concessionnaires. «Il y a une différenciation dans la structure des tarifs entre le monde rural et le monde urbain. Aussi le coût de l’électricité est deux à trois fois plus cher en monde rural qu’en monde urbain. D’ailleurs dans le cadre de la structuration des tarifs en milieu urbain, le consommateur ne paye que l’énergie électrique», explique Ibrahima Amadou Sarr, président de la commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse).
«Par contre dans le monde rural, le consommateur, non seulement paye l’énergie électrique, mais aussi, pour faciliter l’accès, on a imaginé un système qui permettrait de faire peser sur le concessionnaire l’obligation de réaliser les installations antérieures pour ses clients. Ce qui contribue donc à renchérir les coûts de l’électricité en milieu rural», poursuit-il. Selon lui, dans beaucoup de contrées, les populations refusent de s’abonner en raison des prix jugés excessifs et le gouvernement sur cette base a pris des mesures transitoires qui devaient permettre d’aller vers l’harmonisation.
«La première mesure c’est de diminuer de 50% les frais exigés à un client pour accéder au raccordement. Pour les concessionnaires en milieu rural, la baisse est de 25%. Ensuite, la troisième mesure pour les clients qui disposent de compteur dans le monde rural, c’est de les facturer au même prix le Kwh comme ce que fait la Senelec dans le monde urbain», a-t-il rappelé. Par ailleurs, le président de la Crse signale que le coût total de ces mesures préalables à l’harmonisation est de 3 milliards de francs Cfa. Il a annoncé que l’objectif visé par l’Etat est de raccorder environ 220 mille clients durant l’année 2017.