LES TRANSPORTEURS ET LE GOUVERNEMENT TROUVENT UN TERRAIN D’ENTENTE
En grève depuis le 25 décembre dernier, les transporteurs ont enfin levé leur mot d’ordre

Après plusieurs semaines de bras de fer, l’intersyndicale des transporteurs routiers et le gouvernement signent enfin la paix des braves. Les deux parties ont trouvé hier plusieurs accords. Lesquels accords s’articulent autour de la réduction des points de contrôle, de la suspension provisoire des postes «d’Afrique pesage» et de la création des brigades mixtes dans les régions
Un ouf de soulagement pour les acteurs du transport routier. En grève depuis le 25 décembre dernier, les transporteurs ont enfin levé leur mot d’ordre. Cette trêve intervient à la suite des différents accords trouvés entre le gouvernement et l’intersyndicale des transporteurs.
Selon le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Jules Aubain Sagna, le gouvernement travaillait, depuis le 9 décembre dernier, sur la plateforme revendicative introduite par l’intersyndicale dont l’Union des Routiers du Sénégal (URS), le Syndicat National des Gros-porteurs et des Transports en Commun du Sénégal (Synagtrans) et Satras. «Après plusieurs rencontres avec le ministère des Forces Armées et le ministère de l’Intérieur, il a été convenu avec les transporteurs de revoir certains points revendicatifs liées à la réduction des points de contrôle et aux tracasseries routières», a soutenu le secrétaire général du ministère des Transports Terrestres, lors d’un point de presse de restitution du procès-verbal de négociation signé par le ministre Mansour Faye et l’intersyndicale des transporteurs routiers dont Diallo Niang, (Synagtrans), Mamadou Ndiaye, Satars et Gora Khouma,(Urs).
Jules Aubain Sagna renseigne en effet que décision a été prise de rationaliser le nombre de contrôles effectués par forces de défense et de sécurité sur le territoire national, en tenant compte du contexte sécuritaire . Il indique aussi que le gouvernement a décidé de répondre favorablement à la demande des transporteurs en respectant le nombre de points de contrôle dans chaque corridor, conformément aux pratiques admises au niveau de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (Uemoa). «Nous allons travailler, avec les forces de défense et de sécurité, à normaliser sur chaque corridor trois points de contrôle fixes au maximum», annonce Jules Aubain Sagna.
Poursuivant, il indique que les deux parties ont retenu désormais de mettre à disposition à temps les reçus de paiement afin d’éviter toute tentative de déviation des attestations. «Il s’agit d’un point important sur lequel les transporteurs avaient exigé des solutions, et le gouvernement a finalement accepté d’y répondre favorablement», précise le secrétaire général du ministère. Il renseigne dans la même veine qu’une avancée technologique est en train d’être déployée par la gendarmerie pour permettre aux transporteurs de payer les amendes via les supports électroniques. «Nous espérons que les autres corps suivront cette initiative», dit-il. En plus de ces accords, il y a la suspension provisoire des postes «Afrique pesage».
Rappelant que la récrimination des transporteurs portait sur la fiabilité du matériel de contrôle de ces postes, Jules Aubain Sagna annonce la décision du ministre Mansour Faye de suspendre les contrôles par les postes mobiles utilisés par «Afrique pesage» jusqu’a ce qu’un matériel de conformité soit déployé par le service responsable. «Dans la même optique, les frais forfaitaires de pesage de 2.000 francs, négociés par le passé, à défaut des dispositions du contrat de concession, seront appliqués, à savoir 500 francs/essieu». Pour l’application des différents points retenus, informe Jules Aubain Sagna, un comité interministériel de suivi qui regroupera les services de l’Etat et les acteurs du transport sera mis en place. Il est également prévu dans les recommandations d’organiser une campagne de sensibilisation en direction des agents de contrôle, des forces de sécurité et de défense sur le respect des montants des amendes liées aux infractions telles que prévues par la règlementation.