L’ETAT A DEPENSE PLUS DE 669 MILLIARDS FCFA
L’heure est au bilan. Le ministre des finances et du Budget a fait le point hier du Programme de résilience économique et Sociale (PRES) mis en place par le gouvernement pour atténuer les effets de la Covid-19 sur l’économie nationale.

L’heure est au bilan. Le ministre des finances et du Budget a fait le point hier du Programme de résilience économique et Sociale (PRES) mis en place par le gouvernement pour atténuer les effets de la Covid-19 sur l’économie nationale. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, l’Etat a mobilisé jusque-là un montant estimé à 774,172 milliards FCFA et dépensé 669,234 milliards FCFA dans le cadre du PRES
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a souligné que 669,234 milliards FCFA ont été dépensés dans le cadre du Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES). A l’en croire, pour le pilier 1 du programme, 77,8 milliards FCFA étaient prévus en termes de dépenses. Mais, dit-il, seuls 89,946 milliards FCFA ont été dépensés. « Concernant le deuxième pilier, celui de la résilience sociale, un montant de 103 milliards était prévu. Aujourd’hui, le montant dépensé est de 99,590 milliards FCFA », a révélé Abdoulaye Daouda Diallo.
Dans la même veine, l’argentier de l’Etat renseigne qu’un montant de 370 milliards FCFA était prévu au troisième pilier. Il a fait cette annonce lors de son passage hier, à l’Assemblée Nationale pour l’examen du projet de Loi portant ratification des ordonnances relatives aux mesures fiscales en soutien aux entreprises, et à l’admission en franchise des droits et taxes à l’importation de matériels et équipements sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Il indique que sur la totalité de la somme mobilisée (774,172 milliards FCFA), le Fonds Monétaire International (FMI) a contribué à hauteur de 266 milliards FCFA.
A ces contributions, s’ajoutent celles de la Banque Africaine de Développement (57,6 milliards FCFA), de l’Agence Française de Développement (50 millions d’euros), de la Banque ouest-africaine de développement (21,1 milliards FCFA), de l’Union européenne (81,068 milliards FCFA), de la Banque mondiale (71 milliards de FCF) et de l’Allemagne (65,596 milliards de FCFA). « L’État du Sénégal quant à lui, dans le cadre des Covid-bonds, a mobilisé 102,250 milliards de FCFA alors que l’UEMOA a participé à hauteur de 500 millions FCFA », ajoute le ministre des Finances et du Budget, avant d’annoncer par ailleurs qu’un reliquat de 19 milliards de FCFA était encore attendu de la Banque Islamique de Développement (BID).
Revenant sur la Loi de ratification, Abdoulaye Daouda Diallo a précisé qu’il s’agit de respecter la procédure établie par la Constitution. D’autant que, rappelle-t-il, dans le cadre de la Loi d’habilitation, des Ordonnances avaient été prises par le chef de l’État, qui devraient permettre au ministre des Finances et du Budget de soumettre pour approbation celles relevant de son domaine.