NDIAMÉ DIOP PREND LA TÊTE DE LA VICE-PRÉSIDENCE DE LA BANQUE MONDIALE POUR L'AFRIQUE DE L'EST ET AUSTRALE
Basé à Nairobi, le Sénégalais devrait désormais superviser un portefeuille colossal de 76 milliards de dollars répartis sur 400 projets dans 26 pays. Sa mission : transformer l'économie régionale en s'attaquant aux racines de la pauvreté

(SenePlus) - La Banque mondiale vient d'annoncer la nomination de Dr. Ndiamé Diop au poste stratégique de vice-président pour l'Afrique de l'Est et australe. Cette nomination, effective dès ce 1er mai, s'inscrit dans la volonté de l'institution internationale de renforcer sa présence sur le terrain et d'améliorer ses services aux pays membres.
Dans le cadre de cette nouvelle politique de proximité, Dr. Diop sera basé à Nairobi, au Kenya, d'où il supervisera un impressionnant portefeuille régional de près de 400 projets, représentant un investissement total de plus de 76 milliards de dollars. Sa mission couvrira également un vaste programme de travaux analytiques, d'assistance technique et de conseils en matière de réformes dans 26 pays de la région.
Fort de plus de 25 ans d'expérience internationale en Asie de l'Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, Dr. Diop apporte une vision globale et une expertise reconnue en matière de développement économique. Son parcours est jalonné de réussites significatives, notamment aux Philippines où il a réussi à tripler les financements de la Banque mondiale pour soutenir les réformes économiques et améliorer les résultats dans divers secteurs clés.
Plus récemment, en tant que Directeur des opérations pour le Nigeria, il a géré le plus important portefeuille de la Banque mondiale en Afrique, d'une valeur de 17 milliards de dollars. Il y a également élaboré un programme ambitieux visant à soutenir une croissance économique plus rapide et inclusive, notamment grâce à des réformes structurelles, au développement de la connectivité numérique, à l'amélioration de l'accès aux financements pour les entreprises et à la croissance de l'agro-industrie.
Des priorités stratégiques pour transformer la région
Sous la direction de Ndiamé Diop, la Banque mondiale entend poursuivre et intensifier sa collaboration avec ses clients et partenaires pour faire avancer plusieurs priorités stratégiques dans la région. Parmi celles-ci figurent la création d'emplois, l'accès à l'énergie, la connectivité numérique, l'intégration régionale, la santé, l'eau et l'assainissement, ainsi que l'éducation – autant de secteurs considérés comme prioritaires pour éradiquer la pauvreté et stimuler la transformation économique.
Le nouveau vice-président aura également pour mission de diriger les efforts visant à s'attaquer aux vecteurs de fragilité, de conflit et de violence, afin de contribuer à l'émergence de communautés plus résilientes dans une région qui fait face à de nombreux défis sécuritaires et climatiques.
Titulaire d'un doctorat en économie, le Sénégalais est également l'auteur de nombreuses publications académiques sur des sujets aussi variés que la politique budgétaire et la croissance, la politique monétaire et l'inflation, l'abondance des ressources naturelles, la "malédiction des matières premières" et la nécessité d'une diversification économique.
Polyglotte, il parle couramment le français, l'anglais et le wolof, et possède un niveau intermédiaire en arabe et en bahasa (indonésien), des compétences linguistiques qui devraient faciliter son intégration et son efficacité dans cette région multilingue.
Le nouveau vice-président pour l'Afrique de l'Est et australe de la Banque mondiale succède à Victoria Kwakwa, qui a pris sa retraite le 31 mars 2025 après une longue carrière au service de l'institution.