SENELEC CONFINE SES ABONNES DANS LES TRANCHES D’ACHAT
La Senelec rassure sa clientèle en rejetant en bloc les interpellations sur les différences constatées entre les montants de crédits Woyofal achetés et les consommations d’énergies correspondantes.

La Senelec rassure sa clientèle en rejetant en bloc les interpellations sur les différences constatées entre les montants de crédits Woyofal achetés et les consommations d’énergies correspondantes. Ce, en les renvoyant aux tarifs publics de vente d’électricité appliqués depuis la décision du 1er décembre 2019 par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse).
Par ces temps qui courent, les clients woyofal de la Senelec n’agréent pas sans récriminations les services qui leur sont offerts. En effet, ils disent constater des différences entre les montants de crédits woyofal achetés et les énergies correspondantes.
Face à ces interpellations, la Senelec convoque les tarifs publics de vente d’électricité appliqués depuis le 1er décembre 2019 sur décision de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) qui indique que les tarifs appliqués varient en fonction de trois tranches de consommation de l’énergie délivrée à chaque achat, laquelle dépend de la quantité d’énergie cumulée achetée dans le mois. Ainsi, les prix hors taxes du Kwh pour chaque tranche sont répartis comme suit. Pour la première tranche, le tarif est appliqué lorsque le cumul mensuel des achats est inférieur à 150 Kwh.
Pour la deuxième tranche, le tarif est appliqué lorsque le cumul mensuel des achats d’électricité est compris entre 150 et 250 kwh. Et pour la troisième tranche, celui-ci (tarif) est appliqué lorsque le cumul mensuel des achats d’électricité dépasse 250 kwh. Pour les catégories tarifaires, les prix de l’énergie hors taxes en FCFA/Kwh pour la 1ère tranche correspond à 91,17 pour domestique petite puissance, 112,5 pour la 2ème tranche et 112,5 pour la 3ème tranche.
Toutefois, pour ces tarifs d’énergie woyofal à usage domestique petite puissance, la Senelec a rappelé que l’achat de ces énergies subit des taxes et redevances appliquées sur les achats de crédits. Sur les taxes, la taxe communale (Tco) de 2,5% sur les tarifs pour toutes les trois tranches de consommation, la Taxe sur la valeur (Tva) de 18% uniquement sur les tarifs de la troisième tranche. Et sur la redevance, un somme de 429 francs hors taxes est automatiquement déduite une seule fois lors du premier achat de chaque mois. Mais lorsque le client reste plusieurs fois sans acheter de crédits, le montant cumulé de la redevance sera déduit lors du prochain achat.
Les tarifs toutes taxes comprises (Ttc) du Kwh par la tranche d’achat dans le mois à usage domestique petite puissance (Dpp) sont libellés comme suit: tranches d’achats cumulés par mois en Kwh comprises entre 0 et 150 kwh pour la 1ère tranche, de 151 à 250 kwh pour la 2ème tranche et plus de 250 kwh pour la 3ème tranche.
S’agissant des tranches d’achats cumulés par mois en FCFA, elles sont de 0 à 14 100 pour la 1ère tranche, de 14 100 à 25 631 pour la 2ème tranche et plus de 25 632 pour la 3ème tranche. Enfin, le tarif Ttc en FCFA/Kwh est de 93,45 pour la 1ère tranche, 115,31 pour la 2ème tranche et 136,07 pour la troisième tranche.