TAHIROU SARR REJOINT FARBA NGOM EN PRISON
Entendu hier, jeudi 27 février devant le collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de l’affaire des 125 milliards de FCFA révélée par un rapport de la CENTIF, Tahirou Sarr a été placé sous mandat de dépôt

Le directeur général de la société Sofico, Tahirou Sarr, rejoint le député maire des Agnams, Mouhamadou Ngom dit Farba en prison. Entendu hier, jeudi 27 février devant le collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) dans le cadre de l’affaire portant sur des transactions suspectes estimées à125 milliards de FCFA révélée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Tahirou Sarr présenté comme un des complices de Farba a été placé sous mandat de dépôt.
L ’audition de l’homme d'affaires Tahirou Sarr devant le collège des juges d'instruction du Pool Judiciaire Financier (PJF) n’a pas révélé de surprise. Entendu hier, vendredi 28 février, au lendemain de l’inculpation du député maire des Agnams, Mouhamadou Ngom dit Farba, le directeur général de la société Sofico a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Tahirou Sarr a ainsi rejoint en prison Farba Ngom dont l’immunité parlementaire a été levée, le 24 janvier dernier.
Dans sa parution d’hier, le journal Libération a informé que Tahirou Sarr avait soumis des propositions financières considérables aux juges du pôle financier, dans le cadre de cette procédure en vue d’échapper à la prison. Ainsi, dans le dossier le Farba Ngom, nos confrères révèlent que Tahirou Sarr, par l'intermédiaire de son avocat, a proposé comme offre de cautionnement un chèque de 11 milliards de francs CFA, ainsi que deux titres fonciers d'une valeur respective de 1 et 12 milliards de francs CFA.
S’agissant du dossier le concernant personnellement où le Procureur de la République financier l’accuse d’escroquerie présumée sur les deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur 91,636,628,050 de francs CFA, le directeur général de la société Sofico a également posé sur la table un Titre foncier à Mbane de plusieurs milliers d'hectares expertisé à 394 milliards Fcfa en guise d’offre de cautionnement. Cependant, avec la tournure qu’a pris son dossier, tout semble indiquer que le juge du Premier cabinet du Pool judiciaire financier a rejeté son offre. Pour rappel, lors de son face à face, Farba Ngom avait également, pour éviter la prison, proposé de mettre en garantie ses immeubles d’une valeur équivalente au montant de 31 milliards. Mais son offre n’a pas convaincu le juge d’instruction qui a préféré suivre le procureur de la République financier qui a requis son placement sous mandat de dépôt.