LA DIRECTRICE, MME COUSSON TRAORE, CANDIDATE A SA PROPRE SUCCESSION
Candidate à sa propre succession, la directrice sortante ambitionne de poursuivre ses ambitions pour faire de la prestigieuse école de journalisme de Dakar une référence en Afrique et au-delà.

La directrice du CESTI, Mme Cousson Traoré, a dévoilé son programme. Candidate à sa propre succession, la directrice sortante ambitionne de poursuivre ses ambitions pour faire de la prestigieuse école de journalisme de Dakar une référence en Afrique et au-delà.
La directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information, Mme Cousson Traoré, se présentera à nouveau pour continuer d’occuper le poste de directeur de l’établissement. Dans un document qui nous est parvenu, elle expose son plan pour poursuivre le travail déjà entamé. Elle livre aussi les raisons de son engagement. « Enseignante au CESTI depuis décembre 2000, représentante des enseignants au Conseil d’Etablissement de 2001 à 2005, directrice des études depuis 2011, j’ai acquis plus d’une dizaine d’années d’expérience dans la gestion administrative et pédagogique. Aussi, ai-je appris à connaître les femmes et les hommes qui animent et participent, sans réserve aucune, à la vie de notre école.
Au-delà du CESTI, en ma qualité de membre de l’Assemblée de l’Université, j’ai une bonne connaissance de notre institution, de ses différents acteurs, et surtout une meilleure compréhension de ses procédures administratives et financières », a-t-elle écrit dans son document programme.
Avant de poursuivre : « Pour avoir servi le CESTI avec dévouement et abnégation depuis ma nomination à la direction des études, cheville ouvrière de l’établissement au plan pédagogique, et dans une collaboration dynamique et franche avec la direction du CESTI de même qu’avec les différents départements, j’ai parfaitement compris les enjeux liés à la formation des journalistes et des techniciens de l’information et de la communication. Par ailleurs, j’ai côtoyé les différents partenaires stratégiques du CESTI pour avoir été entièrement impliquée dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de tous les projets.
Pour toutes ces raisons, je pense avoir les qualités personnelles et professionnelles requises pour assumer pleinement la charge de directrice du CESTI » assure Mme Cousson Traoré. Qui a défini dans le document son projet pour l’école de journalisme de Dakar. « Depuis 2011, le CESTI a introduit de nouveaux modules d’enseignement général et professionnel afin d’améliorer la qualité de la formation des journalistes et des techniciens de l’information et de la communication. Des innovations sont notées dans la création d’un Master en communication des organisations, en communication pour le développement ou dans la création d’une licence en production audiovisuelle. Un Master en journalisme économique, en partenariat avec la FASEG, est en bonne instance », indique la directrice sortante.
À l’en croire, tout sera fait dans l’optique de poursuivre la politique de création de nouvelles filières professionnelles et de modernisation des équipements pédagogiques. Dans la même dynamique, la directrice souligne qu’elle mettra en place des licences professionnelles en journalisme scientifique, en journalisme culturel, ou en journalisme de sport ; mais aussi en multimédia qui prendra en charge le web journalisme enseigné au Cesti depuis 2007, en journalisme mobile ou en journalisme de bases de données (database journalism).
La candidate à sa propre succession promet aussi l’introduction des langues nationales dans la formation, en partenariat avec la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales. Pour la recherche, elle indique que l’école offre un cadre favorable à la recherche et au développement personnel. Dans son document, elle n’a pas oublié d’évoquer la difficile question de l’insertion professionnelle des diplômés du Cesti et beaucoup d’autres innovations dans le domaine du web.
Pour rappel, la directrice du Cesti, Mme Cousson Traoré a connu un mandat mouvementé. elle a été, par exemple, en désaccord avec les enseignants du Syndicat autonome des enseignants du Supérieur (Saes). Elle aura comme challenger m. Mamadou Ndiaye, qui n’est autre que le directeur des études de l’établissement.