LE COLONEL ABDOURAHIM KEBE TOURNE LE DOS A IDY
Le parti de M. Idrissa Seck vient d’enregistrer une énorme défection. Il s’agit du départ du colonel Abdourahim Kébé qui a décidé de tourner le dos à la formation orange pour «convenance personnelle».

Les bases de Rewmi se sont effritées à Saint-Louis. En effet, le parti de M. Idrissa Seck vient d’enregistrer une énorme défection. Il s’agit du départ du colonel Abdourahim Kébé qui a décidé de tourner le dos à la formation orange pour «convenance personnelle». Ce départ va constituer un coup dur pour la fédération de Saint-Louis. Il était l’un des animateurs et des plus farouches défenseurs de la cause nationale.
Le divorce est désormais acté entre le colonel Abdourahim Kébé et son ancien parti. Le secrétaire national en charge de la Défense et de la Sécurité de Rewmi a annoncé hier sa démission de ce poste. «Je quitte le parti de Idrissa Seck pour des raisons de convenance personnelle. C’est clair et net pour tout le monde. J’ai décidé de démissionner de ma fonction de secrétaire national en charge de la défense et de la sécurité au sein de Rewmi et de mettre fin à mon affiliation à ce parti et ce, à compter de ce jour. Je quitte le parti pour des raisons de convenance personnelle», a précisé le colonel Kébé qui a été un des défenseurs de cette formation.
Nonobstant ce départ, M. Kébé a tenu à remercier Idrissa Seck. «Mon estime et ma considération restent intactes pour le président Idrissa Seck», a-t-il rassuré. Cette démission va laisser une tache indélébile pour le parti Rewmi qui a toujours soutenu M. Kébé qui en est conscient. «Mes pensées affectueuses vont aussi à tous les responsables et militants de Rewmi qui m’ont toujours soutenu. Mon engagement politique continue pour une opposition forte, cohérente et audible au service exclusif des Sénégalais et du Sénégal», a-t-il rappelé.
Certains observateurs trouvent cette démission normale. Selon eux, «tout serait parti du patron de Rewmi, Idrissa Seck qui s’est emmuré dans un silence assourdissant, une situation qui a été décriée par le colonel Kébé». La nouvelle s’est vite propagée comme une traînée de poudre à travers les différentes artères de la vieille ville.
La coordination départementale pas informée prend acte Le Colonel Kébé, membre de la fédération départementale de Saint-Louis, a préféré passer par le directoire national qui a informé Dr Abdoulaye Ndoye et compagnie. «La coordination départementale n’a pas été saisie directement par le principal concerné qui a préféré s’adresser au directoire national qui nous a informé. Nous prenons acte. Maintenant, en tout état de cause, le parti continue de fonctionner. Les gens vont continuer le travail. L’animation du parti est de mise. Je dois dire que personne ne souhaite des départs », a indiqué le secrétaire général de la fédération départementale, Dr Abdoulaye Ndoye.