LES MESURES BARRIÈRES RESPECTÉES AU LYCÉE DELAFOSSE
''Tout se passe bien. Les surveillants sont là, les correcteurs aussi. Aucune difficulté n’a été enregistré'' a rassuré Dr Samba Sidibé, président du Jury.

Les épreuves du baccalauréat techniques 2020 ont démarré, ce lundi, sur toute l’étendue du territoire national. Des examens qui, cette année, se tiennent dans un contexte particulier marqué par la pandémie du coronavirus.
Le lycée technique Maurice De la Fosse fait partie des établissements qui accueillent des candidats. Devant le grand portail de ce lycée, deux agents de la mairie de Dakar prennent, à l’aide de leurs thermo-flashs, les températures des candidats. Ce, sous l’œil vigilant de trois éléments de la police nationale, venus assurer la sécurité des lieux.
Dans la cour du lycée, l’ambiance est studieuse. Des élèves, assis les banquettes, révisent leurs cours. Des laves -mains sont posés çà et là. Ici, les mesures barrières pour lutter contre la propagation de la maladie du coronavirus sont respectées. Le chef du centre et proviseur dudit lycée confirme. « Le dispositif d’hygiène mis e place depuis le 25 juin est toujours là. Rien n’a diminué. Nous avons 12 salles et, dans chaque salle, il y a au moins trois surveillants. La distanciation sociale est respectée. Il y a des gels dans chaque classe. La sécurité est ben assurée », a expliqué le chef de centre Bollé Fall.
En effet, dans ce centre, il y a un jury (1387) qui compte 300 candidats. Seuls deux absents ont été constatés. Il s’agit d’une fille et d’un garçon. Les raisons de leur absence n’ont pas été dévoilées. Selon le président du Jury aucun couac n’a a été noté. Les examens se déroulent dans les meilleures conditions. « Tout se passe bien. Les surveillants sont là, les correcteurs aussi. Aucune difficulté n’a été enregistré », a rassuré Dr Samba Sidibé, président du Jury.
Par rapport à la décision prise par l’Office du baccalauréat de proclamer les résultats par message ou via les radios communautaires, il indique que des vérifications en amont ont été faites et les numéros de téléphones des candidats et ceux de leur tuteur sont sur les fiches. « Nous allons, après délibéré, communiqué les résultats à l’office du Bac qui, son tour, enverra des messages aux candidats admis. En sus, les résultats seront affichés », explique M. Sidibé.
Le sujet d’Economie jugé abordable
Dans 12 salles de classes que compte ce jury, les élèves sont concentrés, les yeux rivés sur les copies. Pour ce premier jour de l’examen, les candidats composent sur le sujet de l’Economie. « La Dette extérieure », c’est le chapitre qui leur a été donnée et, ils ont 4h pour donner arguments convaincants qui leur permettra d’avoir une bonne note.
Masse Faye est sorti au bout de 3h. Visiblement fatigué, il semble être soulagé tout de même. Selon lui, le sujet est abordable. A l’en croire, c’est un chapitre qu’ils ont traité en début d’année et c’est à la portée des candidats. Coudou Samoura abonde dans le même. A son avis, le sujet est à la portée des élèves puisque c’est dans le programme. Le bémol dit-elle : « C’est que certains professeurs commencent avec ce chapitre en début d’année d’autre attendent la fin de l’année pour l’enseigner ».
Banel Fall fait partie du lot des candidats qui n’ont pas abordé le chapitre en classe. Mais, affirme-t-elle, si elle a été à l’aise sur le sujet, c’est parce qu’elle l’a fait en cours particulier. Elle se dit confiante et prie que la chance la sourit cette année d’autant plus que c’est la deuxième fois qu’elle est à la quête du fameux sésame qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.
Les épreuves vont se dérouler toute la semaine. Mais, pour le premier jour, après l’économie, les candidats vont, dans l’après-midi, aborder la philosophie. Pour cette année, 3532 candidats ont été enregistrés sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette première tranche, seuls les candidats des séries C1, C2 de Steg, et G sont concernés.