L'UGB MAINTIEN LE CAP DE L'EXCELLENCE

Saint-Louis, 14 avr (APS) – Le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord), le professeur Baydallaye Kane, a réaffirmé jeudi la détermination des pouvoirs publics et des autoritaires universitaires à faire de l’UGB un pôle d’excellence au service du développement socio-économique du pays.
‘’L’UGB s’est fixée comme objectif depuis sa création d’être un pôle d’excellence au service du développement. Nous sommes encore dans cette vision. La place importante des produits de cette université au sein de tous les secteurs du pays et les transformations structurelles en cours en sont les illustrations’’, a-t-il notamment déclaré à des journalistes.
Le recteur de l’UGB intervenait à l’issue d’une visite des réalisations et des chantiers en cours d’exécution dans le cadre de l’extension et de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants, et des conditions de travail du personnel enseignant et des personnels administratifs.
M. Kane, a visité en compagnie de ses collaborateurs la polyclinique de l’UGB dans le quartier de Ngallèle dont la l’érection a été financée à hauteur de 130 millions de francs dans le cadre d’un contrat de performance avec l’Etat du Sénégal.
Cette infrastructure sanitaire dont les activités vont démarrer en mai abrite également la première antenne régionale du SAMU (Service d’assistance médicale d’urgence) dotée d’une flotte et des équipements nécessaires à son fonctionnement, a-t-il expliqué.
La visite des chantiers a également mené le recteur dans plusieurs infrastructures et équipements pédagogiques dont la construction est financée par l’Etat du Sénégal à travers le budget consolidé d’investissement (BCI).
Le recteur qui tirait le bilan de son action à la tête du rectorat depuis un an et demi est également longuement revenu sur les actions et initiatives visant à positionner l’UGB en pôle d’excellence à travers la confiance des bailleurs (Banque mondiale) et des pouvoirs publics.
‘’Nous avons la confiance de l’Etat qui alloue beaucoup de ressources à l’UGB et des partenaires au développement, principalement de la banque mondiale qui en a fait un centre d’excellence sous régionale dans le domaine de technologies de l’information et de la communication’’, a-t-il fait valoir.
Le budget annuel de l’UGB a atteint 6, 4 milliards de francs en 2016, mais il nous faut au moins 8 milliards de francs pour fonctionner normalement. Les autorités le savent. L’université n’est qu’un sous-secteur et d’autres secteurs ont également besoin d’investissement. Nous saluons l’engagement de l’Etat aux côtés de l’UGB, a-t-il ajouté.