PRES DE 20 000 DOSSIERS D'AFFECTATION ENSEIGNANT EXAMINÉS
La Commission nationale de Mutation des personnels enseignants qui s’est réunie hier à Saly a pu examiner 19 094 dossiers dont 18 414 agents de l’enseignement général et 604 de la formation professionnelle

La Commission nationale de Mutation des personnels enseignants qui s’est réunie hier à Saly a pu examiner 19 094 dossiers dont 18 414 agents de l’enseignement général et 604 de la formation professionnelle.
Cette rencontre qui a réuni les syndicats, le ministère de l’Education nationale et les responsables des Inspections d’Académie (IA) a permis de statuer sur les demandes des enseignants concernant leurs affectations.
Venu clôturer les travaux, le ministre Mamadou Talla s’est réjoui du pragmatisme dont a fait montre la commission qui a su régler autant de dossiers en si peu temps et dans la transparence. «Si vous avez réussi cette performance en 8 jours, c’est parce que vous avez su travailler avec consensus, dans un climat serein. Je vous exprime toute la satisfaction pour la qualité de vos travaux qui se sont déroulés dans la transparence, l’objectivité et surtout la confidentialité. J’ai la ferme conviction que l’étape suivante, notamment la commission des recours des mouvements académiques, la commission de mutation de retour des agents de stage et la commission de mise en position de stage se tiendront également dans le même état d’esprit», a indiqué le ministre de l’Education Nationale.
Très satisfait du travail effectué par la commission, Mamadou Talla a promis qu’à la fin de tout le processus, des dispositions seront prises pour procéder dans les meilleurs délais au partage des nouvelles orientations qui devront accompagner la carrière de l’enseignant. «Les conclusions qui en sortiront continueront à alimenter l’élaboration d’un manuel de procédure et de processus du mouvement national. Ces assises ont révélé de bonnes pratiques innovantes à plusieurs égards. Je soutiendrai les actes de dématérialisation comme l’archivage numérique des dossiers individuels des agents. C’est notre volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants. »
Enfin, le ministre de l’Education Nationale a exprimé toute sa gratitude au corps enseignant qui s’est dévoué corps et âme pour permettre une issue heureuse de l’année dans un contexte de crise sanitaire. «Ces assises se tiennent dans un contexte particulier et cela n’a pas empêché que vous ayez la même ardeur et le même engagement. Cela ne m’étonne guère, car j’ai eu à constater tout l’engagement du corps enseignant quand il a fallu reprendre les cours», a soutenu Mamadou Talla.