Allemagne: le Bayern doit se reconcentrer sur la Bundesliga

Le Bayern Munich, qui a fait voler en éclat Arsenal mercredi en Ligue des Champions (5-1) va devoir se reconcentrer sur la Bundesliga samedi, avec un déplacement à risque à Berlin pour le compte de la 21e journée.
Les hommes de Carlo Ancelotti sont tranquillement en tête avec 49 points, soit déjà 7 d'avance sur Leipzig et 14 sur le troisième Francfort.
Adepte de la rotation, autant pour reposer les organismes que pour maintenir la motivation, le coach italien devrait selon son habitude modifier assez largement le groupe qui a puni les Gunners à l'Allianz Arena.
Thomas Müller, entré en jeu en toute fin de match et auteur du cinquième but de son équipe, pourrait notamment retrouver du temps de jeu.
Son but contre les Londoniens n'est pas passé inaperçu, puisque l'attaquant, auteur de 20 réalisations la saison dernière, est en panne sèche cette saison, avec un but seulement en championnat.
"Je suis très heureux de son beau but", a déclaré mercredi soir Ancelotti, qui a pour l'instant clairement remisé le champion du monde dans un rôle de joker de son onze-type, lui préférant Thiago Alcantara dans l'axe de l'attaque.
"Je crois qu'il a enfin franchi le pas. Et il le mérite", a poursuivi le coach italien, "nous pouvons regarder vers l'avenir avec optimisme, il sera encore un joueur important pour nous".
Berlin, qui s'apprête à recevoir le leader, occupe avec 33 points la 6e place du classement, et fait partie du peloton de cinq équipes - avec Dortmund, Francfort, Cologne et Hoffenheim - qui se sont détachées de la meute et luttent pour la troisième place, à quelques longueurs derrière Leipzig.
- Dortmund privé de son "Mur jaune" -
Deuxièmes avec 42 points, les Saxons se déplacent à Mönchengladbach, un club "de tradition", où une partie du public sera une fois de plus particulièrement hostiles aux joueurs de Red Bull.
Le RB, révélation du début de saison et seule équipe à avoir suivi le rythme du Bayern pendant les matches allers, reste sur deux défaites consécutives, à Dortmund (0-1) et, plus inquiétant, à domicile 3 à 0 contre le mal classé Hambourg.
Les incidents survenus le 4 février à Dortmund, où des supporters locaux ont attaqué des fans de Leipzig dans et hors du stade, ont choqué l'Allemagne, et toutes les mesures sont prises pour éviter de tels débordements à Mönchengladbach.
Une récente étude a cependant prouvé que le RB, avec son équipe jeune et son football rafraîchissant, était de mieux en mieux accepté par le grand public en Allemagne, malgré la haine persistante de quelques "ultras".
"Je me réjouis de voir que nous progressons dans l'opinion, que notre jeu et notre attitude nous attirent la sympathie", dit l'entraîneur des "Taureaux", Ralph Hasenhüttl.
Dortmund a été sanctionné par la fermeture de sa mythique tribune Sud, le "Mur jaune", pour le match de samedi contre le 14e Wolfsburg.
Les Jaune et Noir, aux résultats cette saison aussi imprévisibles que les dribbles de leur attaquant Ousmane Dembélé, devront retrouver l'efficacité qui leur a fait cruellement défaut mardi en Ligue des Champions à Benfica, où ils se sont inclinés 1-0 après avoir gâché quatre ou cinq énormes occasions de but, dont un pénalty manqué par Aubameyang.
Le programme (en heures GMT)
Vendredi:
Augsbourg - Leverkusen 1 - 3
Samedi:
(14h30) Mayence - Brême
Hertha Berlin - Bayern
Hoffenheim - Darmstadt
Francfort - Ingolstadt
Dortmund - Wolfsburg
(17h30) Hambourg - Fribourg
Dimanche:
(14h30) Mönchengladbach - Leipzig
(16h30) Cologne - Schalke