Allemagne: le Bayern veut mettre la manière lors de la 30e journée

Le Bayern Munich, bien parti pour décrocher un quatrième titre de rang, exploit inédit en Bundesliga, reçoit Schalke 04 samedi lors de la 30e journée avec l'ambition de s'imposer "avec la manière", après plusieurs succès sans saveur ces dernières semaines.
"J'aimerais voir plus d'envie, plus d'ambition, plus de joie dans notre jeu", demande la directeur sportif Mattias Sammer.
Le dirigeant du club bavarois serait-il difficile, voire trop exigeant ?
Le Bayern vient de se qualifier pour la cinquième fois de suite pour les demi-finales de la Ligue des champions (en éliminant Benfica Lisbonne) et dispose en championnat d'un avantage de sept points sur le Borussia Dortmund, alors qu'il ne reste que cinq journées à disputer...
"Quand je vois la situation d'autres grands clubs européens, qui sont à la peine ces dernières semaines comme le Real ou Barcelone, je ne vais pas me plaindre: nos résultats sont bons, relativise Sammer. Mais il y a certaines choses que nous pourrions améliorer".
En cas de succès face à Schalke samedi, le Bayern posséderait un avantage provisoire de dix points sur Dortmund, qui reçoit Hambourg dimanche.
Or le HSV est la bête noire du Borussia qui n'a pris que quatre points face à Hambourg lors des sept dernières confrontations entre les deux clubs.
Dortmund doit en outre gérer un véritable traumatisme après avoir été sorti des quarts de finale de l'Europa League à Liverpool. Le club allemand, qui menait 2-0 à Ansfield Road, a fini par être terrassé (4-3) par les Reds au terme d'un match intense qui laissera sans doute des traces sur le plan physique.
"Le Bayern va probablement devenir champion", concède l'entraîneur du BVB Thomas Tuchel.
"On est tous réalistes. Le Bayern enchaîne les victoires et il reste de moins en moins de match", ajoute le manager Michael Zorc. Un parfum de résignation...
Pour trouver du suspense en Bundesliga, il faut davantage se tourner vers la troisième place, directement qualificative pour la Ligue des champions (la 4e place donne droit au barrage).
Avec 49 points, le Hertha Berlin tient pour le moment le bon bout. Mais Leverkusen ne compte qu'un point de retard tandis que Mönchengladbach, Mayence et Schalke (tous à 4 points de Berlin) peuvent encore y croire.
Gladbach' ouvrira la 30e journée par un déplacement à Hanovre vendredi soir, avec l'objectif de s'imposer dans l'antre de la lanterne rouge.
"Si nous voulons terminer dans le Top 4, nous devons prendre des points à l'extérieur alors que nous sommes souvent défaillants en déplacement cette saison", déclare le défenseur Toni Jantschke.
Le programme de la 30e journée:
Vendredi:
(20h30) Hanovre 96 - Borussia Moenchengladbach 2 - 0
Samedi:
(18h30) Bayer Leverkusen - Eintracht Francfort
Augsburg - VfB Stuttgart
Werder Brême - Wolfsburg
Hoffenheim - Hertha Berlin
Darmstadt - Ingolstadt
Bayern Munich - Schalke 04
Dimanche:
(17h30) Borussia Dortmund - HSV Hambourg
Mayence - Cologne