Angleterre: quel premier leader en 2016?

Arsenal a terminé 2015 en tête du Championnat d'Angleterre et reçoit Newcastle samedi, lors de la 20e journée, pour rester leader, une position que convoitent également Leicester, qui accueille Bournemouth, et Manchester City, qui se rend à Watford. Dans le bas du tableau, Sunderland, le 19e, affronte Aston Villa, le 20e, dans un match qui vaudra bien plus que 3 points.
. Arsenal et la pression du leader
Pour la première fois de la saison, les Gunners ont terminé une journée en tête du classement de la Premier League. Mieux, ils ont même terminé 2015 au sommet du Championnat d'Angleterre. Après avoir été le chasseur pendant 19 journées, Arsenal va désormais être le chassé. Comment vont-ils répondre à cette nouvelle pression? Cela fait longtemps que Wenger et ses joueurs n'ont pas été dans cette position. La réception de Newcastle, 18e, samedi, devrait apporter un élément de réponse. En 2015, aucune équipe de l'élite n'a pris plus de points qu'Arsenal en championnat. C'est même la meilleure année civile en termes de points de l'histoire du club. Pour Giroud, Koscielny, Özil et les autres, 2016 devra rimer avec 2015 pour être champions.
. Leicester, le rebond ou la chute
Les Foxes ont terminé 2015 dans le doute: une défaite à Liverpool (0-1), un match nul à domicile contre Manchester City (0-0), deux rencontres de suite sans marquer alors qu'ils avaient toujours inscrit au moins un but lors des 17 premières journées de la Premier League. Le conte de fée et l'incroyable épopée de Claudio Ranieri et ses joueurs restent néanmoins d'actualité puisque Leicester n'est devancé au classement par Arsenal qu'à la différence de buts. Face à Bournemouth (16e) samedi, Riyad Marhez et ses partenaires voudront reprendre leur marche en avant avec une fin de saison difficile puisqu’ils se rendront chez tous les gros.
. Manchester City et le piège Watford
Des trois premiers du classement, City est l'équipe qui a le match le plus difficile avec une visite à Watford (9e). Les Hornets de Quique Flores sont toujours dangereux avec un excellent duo d’attaquant Ighalo - Deeney qui terrorise les défenses du pays. Les Citizens n’ont remporté que deux de leurs cinq derniers matches de championnat, Aguero est hors de forme, Kompany est toujours blessé, David Silva manque de rythme. Mais De Bruyne et Sterling sont en jambes et Manchester City doit commencer à faire son retard de trois points sur Leicester et Arsenal.
. Tottenham, discret et efficace
C'est ceux dont on ne parle pas mais qui n'en finissent plus de monter. Les Spurs n'ont perdu qu'un seul de leurs 18 derniers matches de Premier League, contre Newcastle à White Hart Lane, et ils se demandent encore comment ils ont fait. Mais les voilà 4e, à quatre points seulement des leaders. Ils ont le meilleur buteur de 2015, Harry Kane, auteur de 27 buts sur l'année, un effectif jeune et talentueux à l'image de la révélation de la saison, Delle Alli, et un Hugo Lloris dans la meilleure forme de sa vie. Il leur faudra être au top dimanche pour leur déplacement à Everton, seulement 11e au classement mais avec un Lukaku en grande forme en pointe.
. En bas, la peur au ventre
Entre l'énorme clash de la dernière chance entre Sunderland et Aston Villa, le déplacement de Chelsea, 14e, à Crystal Palace, 5e et toujours dangereux mais privé de Yohan Cabaye, celui de Swansea, 17e, à Old Trafford contre une équipe de Manchester United qu'ils ont déjà battue cinq fois en 18 mois, celui de Newcastle, donc, à Arsenal, sans oublier Norwich (15e) - Southampton (12e), les équipes du bas de tableau joueront avec la peur au ventre ce week-end.
Programme de la 20e journée (heures françaises):
Samedi:
(13h45) West Ham - Liverpool
(16h00) Arsenal - Newcastle
Leicester - Bournemouth
Manchester United - Swansea
Norwich - Southampton
Sunderland - Aston Villa
West Bromwich Albion - Stoke
(18h30) Watford - Manchester City
Dimanche:
(14h30) Crystal Palace - Chelsea
(17h00) Everton - Tottenham