Angleterre: United s'unit à Liverpool contre City

Manchester United, en déplacement samedi après-midi à Watford, compte sur l'aide de son meilleur ennemi Liverpool, qui affrontera Manchester City en soirée, pour enfin doubler son grand rival et actuel co-leader à l'issue de la 13e journée du Championnat d'Angleterre.
. Manchester United: absences de poids en attaque
Dans une bonne dynamique avant la trêve avec sept matches sans défaite et plus de cinq sans encaisser de but, les "Red Devils" (4e) sont les premier à s'élancer, à Watford (11e).
Avec leurs 24 points, ils peuvent mettre la pression sur City et Arsenal, co-leaders avec 26 unités, mais, quatre jours avant la réception du PSV en Ligue des champions, une victoire risque de ne pas suffire pour garder la tête à l'issue de la journée.
En revanche, cela pourrait leur permettre de doubler Leicester (3e), en déplacement à Newcastle (17e) et se hisser sur le podium.
Côté effectif, Louis van Gaal va devoir composer avec plusieurs absences de marque notamment sur le front de l'attaque. Sorti en béquilles mardi à Wembley, Martial est touché à un pied, tandis que Rooney, malade, est lui aussi contraint de déclarer forfait.
Au milieu, le rendement du duo germano-français Schweinsteiger-Schneiderlin, qui a vu de près les attentats à Paris vendredi, sera suivi avec attention.
. Manchester City-Liverpool: Klopp refait le coup?
Avant un enchaînement crucial à Turin chez la Juventus mercredi, les "Citizens" restent sur neuf matches sans défaite. Mais le 0-0 contre Aston Villa a semé le doute.
Du coup, Jürgen Klopp espère bien, comme à Chelsea (3-1), refaire le coup de la victoire. Malheureusement pour lui, son premier succès en championnat avait été immédiatement suivi de son premier revers (2-1 contre Crystal Palace) et avec cinq points en quatre matches, le bilan de l'Allemand reste léger.
Sans Sakho, mais avec Milner, Klopp espère pouvoir compter sur le grand retour en attaque de Sturridge, longtemps blessé au genou.
A City, la tendance est également à l'optimisme concernant Agüero, qui a manqué sept matches. Il faut bien cela car, alors que Nasri est forfait, City aurait du mal à se remettre des absences simultanées de Bony, Delph, Kompany et Silva, tous plus ou moins incertains.
A noter les retrouvailles entre Raheem Sterling et ses anciens partenaires de Liverpool, pour la première fois depuis son départ controversé pour les "Skyblues", après avoir refusé une offre de prolongation de contrat des "Reds".
. Arsenal: la C1 en toile de fond
Une semaine décisive s'ouvre pour l'autre co-leader, Arsenal, qui jouera après son déplacement à West Bromwich (13) une partie de sa survie européenne en Ligue des champions mardi contre Zagreb.
Après la claque reçue contre le Bayern (5-1) et le nul contre Tottenham (1-1) qui a mis fin à une série de cinq victoires domestiques consécutives, il s'agit de faire le dos rond.
D'autant que les Britanniques Oxlade-Chamberlain, Ramsey, Walcott, Wilshere et Welbeck sont toujours absents.
Là-encore, les attentats pourraient avoir des conséquences pour le club le plus francophile de l'élite. Koscielny, dépassé mardi en Bleu, pourrait souffler.
. Chelsea: bénéfique, la trêve?
Les "Blues" (16e), qui restent sur trois revers de rang, une première depuis 1999, n'ont eux pas dû voir arriver d'un mauvais oeil la trêve.
Il n'y a cependant rien de garanti alors qu'ils n'ont gagné que deux de leur dix derniers matches avant de recevoir Norwich (15e), puis d'aller à Tel-Aviv mardi en Ligue des champions.
La situation européenne reste néanmoins nettement moins préoccupante s'agissant de l'avenir de José Mourinho, qui a purgé sa suspension.
Désormais réduit à regarder derrière, Chelsea a encore trois points d'avance sur le premier relégable. Cela fait néanmoins cinq matches que l'équipe n'arrive pas à finir sans encaisser de but et dans une semaine il faudra affronter Tottenham, l'un des clubs en forme du championnat.
En attendant, les Londoniens devraient pouvoir compter sur Hazard, malade avant d'affronter l'Espagne avec la Belgique, alors que le match n'a finalement jamais eu lieu, ainsi que Zouma, touché juste avant la trêve.
Les rencontres de la 13e journée (en heures françaises):
Samedi:
(13h45) Watford - Manchester United
(16h00) Chelsea - Norwich
Everton - Aston Villa
Newcastle - Leicester
Southampton - Stoke
Swansea - Bournemouth
West Bromwich Albion - Arsenal
(18h30) Manchester City - Liverpool
Dimanche:
(17h00) Tottenham - West Ham
Lundi:
(21h00) Crystal Palace - Sunderland