Deschamps: Benzema "toujours pas sélectionnable" malgré "un premier pas"

L'attaquant Karim Benzema n'est "toujours pas sélectionnable" en équipe de France même si l'assouplissement de son contrôle judiciaire dans l'affaire de la sex-tape est "un premier pas", a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps dimanche sur Canal+.
"Il y a un appel du parquet, donc, laissons la justice travailler, a dit l'entraîneur. C'est un premier pas, mais le parquet a fait appel. Au jour d'aujourd'hui, il n'est toujours pas sélectionnable. S'il devient sélectionnable, je prendrai ma décision."
Qu'est-ce qui rendrait le buteur de nouveau éligible pour une place dans le groupe des Bleus? "Que mon président (de la Fédération française de football Noël Le Graët) le décide, a répondu le sélectionneur. Que la justice donne des réponses positives, qui amèneront certainement mon président à le rendre sélectionnable ou pas".
"Sur un plan sportif, j'ai envie d'avoir la meilleure équipe, et donc les meilleurs joueurs, a-t-il poursuivi. Mais ça, ce n'est que sur le plan sportif. Dans cette affaire, il y a un volet judiciaire. Il faut attendre de voir comment les choses vont avancer, même si c'est un premier pas."
Deschamps pourrait-il convoquer Benzema si son contrôle judiciaire était levé après l'appel du parquet mais qu'il restait mis en examen ? "C'a été déjà fait par le passé, a-t-il répondu. Si j'ai à me retrouver dans cette situation, j'y réfléchirais et je prendrais ma décision".
La juge d'instruction en charge du dossier a accepté mercredi de lever partiellement le contrôle judiciaire imposé début novembre à Benzema en supprimant l'interdiction d'entrer en contact avec son partenaire en Bleu Mathieu Valbuena, qui a déposé plainte dans cette affaire.
Cette décision permet aux deux joueurs de se côtoyer à nouveau en attendant que soit examiné l'appel du parquet le 4 mars.
Benzema, qui vit une saison faste sur le terrain avec 23 buts inscrits en 24 matches toutes compétitions confondues avec le Real Madrid, a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", infractions passibles de cinq ans d'emprisonnement.
- Payet victime de la 'concurrence' -
Concernant Valbuena, "je n'oublie pas ce que Mathieu a fait en sélection, où il a toujours été performant, même très performant, a dit "DD" toujours sur la chaîne cryptée. Aujourd'hui, cette affaire-là l'a conditionné psychologiquement et a altéré forcément ses performances avec Lyon, mais ça reste un joueur de haut niveau".
Interrogé sur Dimitri Payet, qui brille cette saison à West Ham mais a disputé la dernière de ses 15 sélections en juin dernier, Deschamps a répondu: "Je l'ai déjà appelé, je me suis exprimé pour dire que j'attendais plus de lui. C'est quelqu'un de perfomant dans son club, où il joue le plus souvent à gauche dans un 4-3-3. Mais la concurrence à gauche s'appelle Antoine Griezmann, Anthony Martial, il y a Mathieu Valbuena, voire Hatem Ben Arfa et Nabil Fekir avant qu'il se blesse".
"En équipe de France, il n'a pas les mêmes performances qu'en club, a-t-il insisté. Ce n'est pas un problème d'attitude. C'est des choix sportifs par rapport à la concurrence."
A propos de Yoann Gourcuff, qui a connu dimanche sa première titularisation depuis onze mois, le sélectionneur a dit: "Il n'a pas joué pendant un an, il fait 59 minutes. Je ne dis pas que c'est trop tard, mais il ne remplit pas les critères nécessaires pour être à nouveau sélectionnable, pour l'instant".