Discipline: le dossier des fumigènes à Saint-Etienne contre le PSG en instruction

La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé jeudi d'ouvrir une instruction au sujet des fumigènes allumés par les supporters de Saint-Etienne lors de la réception du PSG dimanche (0-5), qui pourrait donner lieu à une sanction par la suite.
Les "très nombreux engins pyrotechniques" avaient été allumés pour fêter la dernière de l'entraîneur Christophe Galtier à domicile, lors de la 37e journée de Ligue 1.
Pour une affaire similaire, la Ligue a prononcé la fermeture pour deux matches ferme de la tribune Loire du stade de la Beaujoire, depuis laquelle avaient été jetés sur la pelouse des fumigènes, lors du match Nantes-Bordeaux (0-1) fin avril. Cet incident avait provoqué l'arrêt de la rencontre trois ou quatre minutes.
Puisque la tribune était sous le coup d'une fermeture à titre conservatoire pour les réceptions de Lorient (1-0) et Guingamp (4-1), la sanction a donc déjà été purgée.
Le dossier du huis clos brisé par quelques dizaines de spectateurs qui s'étaient introduits dans le stade Geoffroy-Guichard aux tribunes totalement fermées durant la rencontre de la 34e journée entre Saint-Etienne et Rennes (1-1), a été classé sans suite, a précisé la LFP.
Réunie le 18 mai 2017, la Commission de discipline de la LFP a pris les décisions suivantes:
LIGUE 1
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle ou par révocation du sursis: Enzo Crivelli (Bastia), Giovanni Sio (Rennes), Damien Da Silva (Caen), Etienne Didot (Guingamp)
36e journée, Saint-Etienne – Bordeaux. Comportement de Christophe Galtier, entraîneur de Saint-Etienne à l'issue de la rencontre envers le quatrième arbitre: deux matchs avec sursis de suspension de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.
33e journée, Nantes – Bordeaux. Comportement des supporters de Nantes. Après lecture du rapport d'instruction et audition des dirigeants de Nantes, la Commission décide de prononcer la fermeture de la Tribune Loire pour deux matchs ferme. Cette sanction a déjà été purgée dans le cadre de la mesure conservatoire prise le 20 avril 2017 et s'est appliquée sur les rencontres Nantes – Lorient et Nantes – Guingamp.
37e journée, Saint-Etienne – Paris Saint-Germain.Comportement des supporters de Saint-Etienne: usage de très nombreux engins pyrotechniques. La Commission décide de mettre le dossier en instruction.
LIGUE 2
Un match ferme: Laurent Agouazi (Niort), Roderic Filippi (Tours)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle ou par révocation du sursis: Romain Bayard (Laval), Riad Nouri (AC Ajaccio), Karim Azamoum (Troyes), Diego Rigonato (Reims)
37e journée, GFC Ajaccio – Lens du 12 mai 2017.Exclusion de Jean-Luc Vannuchi, entraîneur du GFC Ajaccio: deux matchs avec sursis de suspension de banc touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.