Italie: l'AC Milan déraille encore, la Lazio portée par un quadruplé de Parolo

L'AC Milan, battu par la Sampdoria Gênes pour la 3e fois d'affilée (1-0), voit petit à petit le train filer sans lui devant, à la différence de la Lazio qui reste dans le bon wagon grâce à un quadruplé de Parolo à Pescara, dimanche lors de la 23e journée du championnat d'Italie.
Dans l'attente du "Derby d'Italie" en soirée entre la Juventus Turin, la locomotive qui compte trois points de mieux que le dauphin napolitain, et l'Inter Milan, provisoirement 5e, c'est la nouvelle défaite de l'AC Milan qui retient d'abord l'attention.
Car rien ne va plus pour les Lombards, toujours décimés par les blessures. L'équipe de Vincenzo Montella, qui vient de prendre un minuscule point en quatre sorties, reste ainsi coincée à une triste 8e place, avec 37 points. Dimanche, c'est sur un penalty transformé par le Colombien Muriel après une faute de Paletta sur Quagliarella (70e) que l'AC Milan a craqué. Et il a même fini à 10 après l'exclusion de Sosa, tandis que la Samp' remonte elle à la 10e place.
Dans la foulée, la Lazio, inspirée ou titillée c'est selon par la démonstration de Naples à Bologne samedi (7-1), n'a pas fait non plus dans la dentelle chez la lanterne rouge, essorée 6-2. Avec un point de plus que l'Inter, elle se hisse au 4e rang.
Pescara a tout donné pour revenir de 0-2 à 2-2 juste avant la pause grâce à Benali (29e) et Brugman (41), mais le moteur a serré ensuite en 2e période et la légion romaine a continué d'enfoncer sa défense.
Mertens et Hamsik s'étaient mis en évidence pour Naples avec un triplé chacun ? Nullement intimidé, Parolo (10e, 14e, 49e, 77e) a même fait mieux à Pescara, ne laissant que des miettes à Keita (57e) et Immobile (69e).
Plus sobre mais nullement dénuée d'intérêt, la nouvelle victoire 2-0 de l'Atalanta Bergame contre Cagliari, grâce à un doublé rapide de Gomez (4e, 17e) chez le 15e de Serie A. Dotée de 42 points, l'Atalanta conserve son intéressante 6e place, avec cinq points d'avance sur la Fiorentina qui aura le redoutable honneur de refermer mardi la journée par un déplacement périlleux chez l'AS Rome. Lesquels Romains donneront tout pour reprendre à Naples leur 2e place abandonnée samedi pour un point.
Le Torino, pourtant parfaitement lancé à Empoli grâce à l'excellent Belotti (11e), a en revanche raté une occasion d'instiller un peu plus le doute à l'AC Milan. Pucciarelli a en effet égalisé (1-1) pour le 17e dans les arrêts de jeu de la première période et les Piémontais perdent ainsi deux points en route. Avec 32 unités au compteur, ils restent donc 9e.
Résultats de la 23e journée du Championnat d'Italie de football.
samedi
Bologne - Naples 1 - 7
dimanche
AC Milan - Sampdoria Gênes 0 - 1
Atalanta Bergame - Cagliari 2 - 0
Empoli - Torino 1 - 1
Pescara - Lazio Rome 2 - 6
Chievo Vérone - Udinese 0 - 0
Genoa - Sassuolo 0 - 1
(17h00 GMT) Palerme - Crotone
(19h45 GMT) Juventus - Inter Milan
mardi
(19h45 GMT) AS Rome - Fiorentina