Mondial-2018: Tchertchessov (Russie) veut "construire une équipe avec un grand E"

"Le but, c'est d'avoir une équipe avec un grand E, nos supporters veulent voir une équipe avec du caractère", confie à l'AFP le sélectionneur russe Stanislav Tchertchessov, qui a dû reconstruire après le fiasco de l'Euro-2016 avec le Mondial-2018 à la maison en ligne de mire.
Q: Comment décrire votre travail?
R: "L'équipe vit un changement générationnel. D'un côté, il y a des jeunes joueurs qui arrivent et de l'autre, des joueurs plus expérimentés mais qui n'étaient pas sélectionnés jusqu'à présent. Nous les observons tous de près. Nous avons confiance en eux, et notre tâche est de les rendre plus forts. Chacun a ses points forts et avec ces points forts, nous construisons une équipe. Le but, c'est d'avoir une équipe avec un grand E. Nos supporters veulent voir une équipe avec du caractère. Et nous demandons à nos joueurs d'être concentrés et de travailler comme des fous à chaque match".
Q: L'équipe a connu un certains nombre de bouleversements, avec beaucoup de nouveaux venus en sélection...
R: "Ce n'est pas notre objectif mais c'est arrivé. On aimerait avoir plus de temps mais on n'en a pas. On a le temps qui nous est accordé et on ne peut pas le changer. Le mot 'problème', nous l'avons banni de notre vocabulaire. Il y a une situation donnée, nous l'étudions et nous faisons avec ce que nous avons. Je dois travailler avec les joueurs dont je dispose. Nous n'en avons pas d'autres et il n'y a nulle part où je pourrais en trouver. Cela ne sert à rien de faire des rêves ou de tirer des plans sur la comète".
Q: Pourquoi avoir choisi le Chili en amical juste avant la Coupe des Confédérations ?
R: "Nous avons testé plusieurs tactiques. On a joué avec une défense à quatre, on a testé une défense avec trois centraux. L'idée est de pouvoir s'adapter en cours de match. On a choisi de jouer en amical contre le Chili, qui a un jeu proche du Mexique (adversaire de la Russie en poule, ndlr), ça nous servira d'entraînement. Toutes les équipes sont prêtes et vont se battre bec et ongles pour le trophée. Mais nous aussi venons pour gagner".
Propos recueillis par Alexandre FEDORETS